Saint-Hyacinthe, le 4 mars 2026 – La Ville de Saint-Hyacinthe est fière de présenter son Bilan 2025 ainsi que son Plan d’action 2026 visant à identifier et à réduire les obstacles limitant l’intégration des personnes handicapées dans la communauté maskoutaine. Ce plan présente les actions qui seront mises de l’avant afin d’optimiser le bien-être des personnes en situation de handicap en matière d’emploi, de communication, d’habitation, de sécurité, de loisir ou d’accessibilité aux édifices et aux services.
Au cours des vingt dernières années, plus de 150 actions ont été réalisées et plus d’une vingtaine sont répétées tous les ans. À ce jour, 39 des 40 actions inscrites au plan 2025 ont été réalisées ou sont en voie de l’être.
Parmi les 34 actions du plan 2026, il est prévu, entre autres, d’améliorer la sécurité et l’accessibilité de l’avenue Bourdages Nord et de la rue des Cascades, près de la bibliothèque T.-A.-St-Germain. Dans les nouveaux projets nécessitant une modification règlementaire, il est prévu de règlementer et s’assurer qu’un minimum d’éléments de construction ou d’aménagement respecte des critères d’accessibilité universelle. Du côté des loisirs, la piscine Notre-Dame sera peinte de couleur contrastante et, lors des spectacles extérieurs des Beaux Mardis de Casimir, il y aura une section réservée pouvant accueillir 50 personnes à mobilité réduite.
Du côté des réalisations de 2025, en concordance avec les recommandations de l’OPHQ, la Ville s’est dotée d’un cadre de référence pour le programme d’intégration en camp de jour estival. De plus, le projet REGARD HYBRIDE aura permis d’explorer le territoire sous un angle sensible et inclusif où chaque œuvre vise à capter les patrimoines humains, culturels, naturels et bâtis de Saint-Hyacinthe. En permettant à chacune des personnes impliquées de nous faire découvrir la beauté et l’énergie dégagée de leurs lieux préférés, la Ville de Saint-Hyacinthe partage maintenant la vision des citoyennes et citoyens vivant en situation de handicap.
« La qualité de notre plan d’action a été qualifiée d’excellente par le directeur général de l’Office des personnes handicapées du Québec, et ce, pour une deuxième année consécutive. Je tiens ici à exprimer ma grande fierté envers le travail remarquable de toutes les personnes impliquées dans la réalisation des actions de notre plan. Votre engagement envers l’accessibilité universelle est exemplaire. La diffusion du Bilan 2025 et du Plan d’action 2026 est l’occasion de réitérer notre engagement à réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Tendre vers l’accessibilité universelle, c’est permettre à toute personne, quelles que soient ses capacités, de préserver son autonomie et de favoriser son inclusion dans toutes les sphères de la vie. Dans une société où tout évolue de plus en plus rapidement, produire annuellement un Plan d’action garantit le respect du droit fondamental d’avoir accès aux mêmes opportunités », affirme André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.
Le Plan d’action complet est disponible au st-hyacinthe.ca/accessibilite.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne