Janvier 2026 : Eau non potable et abreuvoirs hors d'usage pour une période indéterminée.
Saison régulière (septembre à juin) :
Saison estivale (juillet et août) :
Facilités: ascenseur, vestiaire, douche, salles multimédia, Wi-Fi.
Bâti en 1899, l’ancien Couvent de la Métairie est un bâtiment patrimonial restauré en 2013 grâce au partenariat entre la Ville de Saint-Hyacinthe et Humania Assurance qui souhaitaient préserver ce patrimoine collectif et offrir un lieu à caractère social et culturel à la communauté maskoutaine.
Le Centre culturel Humania Assurance a été inauguré le 25 septembre 2014 dans le cadre des Journées de la Culture.
L'entrée aux expositions est gratuite et l'accès est libre pour tous durant les heures d'ouverture. Promenez-vous à votre rythme pour découvrir les oeuvres d'art des expositions temporaires.
Inaugurée le 29 septembre 1927, la porte des Anciens-Maires est devenue, au fil des ans, l’emblème de Saint-Hyacinthe. En 2012, la Ville de Saint-Hyacinthe cite cette infrastructure municipale comme étant un monument historique. Des travaux de restauration se dérouleront de 2023 à 2025 dans le cadre du 275e anniversaire de Saint-Hyacinthe et l’exposition sera présentée, le 18 juin 2025, lors du dévoilement de la porte des Anciens-Maires.
Consultez la collectionCe corpus invite à ralentir et à regarder autrement. Composées de broderies sur papier, parfois perlées, ces œuvres révèlent la valeur du geste patient. Elles célèbrent la délicatesse et la persistance d’un savoir-faire transmis, offrant une lecture sensible et résistante de l’image.
(Re)découvrez la richesse de la flore sauvage québécoise au travers d’une exposition originale et unique mettant en valeur les plantes souvent qualifiées de ''mauvaises herbes''. Maureen Wilhem travaille en lien avec la nature et le bleu profond de ses œuvres se révèle grâce au soleil.

Les porteuses de lumière racontent une histoire avant même que je puisse la nommer. Figures féminines, peut-être des facettes d’un même autoportrait, avancent ensemble avec force, vulnérabilité et mémoire. Les chevaux, extensions de mes émotions et accompagnateurs libres, éclairent et amplifient mes chemins intérieurs.
Ce projet artistique est né du désir de lutter contre l’isolement des jeunes âgés de 12 à 17 ans, en leur offrant un espace d’expression créative.
Chaque jeune possède un potentiel artistique : notre démarche consistait à le révéler grâce à un processus de création structuré qui impliquait différentes techniques en arts visuels.
Objectifs principaux du projet :
Tout au long de leur démarche, l’Atelier Libre de Peinture de Saint-Hyacinthe, Mme Isabelle Tellier, artiste professionnelle en arts visuels, et Mme Maryse Laroche-Plourde, bénévole, ont accompagné les jeunes artistes.
Les artistes en photographie ou en arts visuels sont invités à déposer leur candidature dans le cadre de l’appel de dossiers pour les expositions temporaires du Centre culturel Humania Assurance.
La Politique de reconnaissance et de soutien aux organismes vise à soutenir et valoriser la place de l’engagement bénévole au sein de son organisation.
Elle permet également de favoriser la mise en place des conditions nécessaires à la prise en charge de leurs pratiques d’activités par les organismes reconnus.
Dans cet esprit de collaboration, plusieurs organismes réalisent leurs activités au Centre culturel Humania Assurance. Ainsi, ils contribuent grandement à la vitalité et à la dynamique culturelle de la Ville de Saint-Hyacinthe, par leur implication bénévole ou leur programmation d’activités accessibles aux citoyens.
Catégorie 1 – Organismes spécialisés
Ont une vocation disciplinaire dont la mission correspond aux objectifs du Service des Loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe.