Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

Sécurité civile

Sécurité civile – Systèmes d’alerte

Pénurie et contamination de l’eau potable, tempête de verglas, panne électrique majeure, déversements d’un produit chimique… nous ne sommes jamais à l’abri d’un sinistre. C’est pourquoi la Ville de Saint-Hyacinthe s’est dotée d’un Plan municipal de sécurité civile afin d'agir le plus rapidement et le plus efficacement possible en cas de désastres, de catastrophes naturelles ou d'événements accidentels d'envergure. Ce plan a notamment été mis à l’épreuve par le biais de simulations.

Ce logo identifie les équipes de secours, ainsi que les lieux d’hébergement d’urgence

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Un système d’appels téléphoniques automatisés, ainsi qu’une sirène d’alerte sont en place pour prévenir la population lors de situations d’urgence.

Appels téléphoniques automatisés

Lorsqu’une situation d’urgence est déclarée, un appel d’alerte est automatiquement envoyé sur votre ligne téléphonique résidentielle et un message est laissé sur le répondeur si personne ne prend l’appel. Ce système vise à vous signaler la situation et à vous aviser des précautions à prendre.

Sirène d'alarme 

À Saint-Hyacinthe, comme dans plusieurs grandes villes, les industries côtoient les zones résidentielles, ce qui engendre des risques importants en cas d’accident majeur dans une industrie. C’est pourquoi la Ville travaille en étroite collaboration avec les industries qui utilisent des substances dangereuses pour réduire les risques associés à un accident industriel majeur impliquant la libération d’un gaz toxique.


Advenant un accident de ce type, la population qui est exposée au risque sera immédiatement avertie du danger par l’utilisation d’une sirène d’alerte. Cette sirène émet un son modulé, c’est-à-dire montant et descendant, durant 3 minutes.

Les sirènes peuvent être entendues dans un rayon allant jusqu'à un kilomètre. Elles sont reliées au Service de sécurité incendie de Saint-Hyacinthe et au centre d'appels d'urgence 911.

Que faire lorsque la sirène se fait entendre?

Mettez-vous immédiatement à l’abri, à l’intérieur. Cette mesure permet d’éviter de respirer des produits toxiques.

  • Fermez les portes et les fenêtres, ainsi que les systèmes de ventilation, de chauffage, d’échangeur d’air et de climatisation. Cette mesure empêche les produits toxiques de s’infiltrer à l’intérieur.
  • Pour connaître les consignes à suivre, écoutez la radio.
  • Si vous êtes en voiture, dirigez-vous hors de la zone affectée dans les plus brefs délais, tout en respectant le Code de la sécurité routière. Fermez les fenêtres, la climatisation ou le chauffage de votre véhicule.
  • Pour ne pas s’exposer, ni exposer les enfants : ne pas aller chercher les enfants à l’école, car s’ils sont dans la zone affectée, ils auront eux-aussi à suivre les mesures de confinement.
  • Pour que les secours s’organisent rapidement, libérez la ligne 911. Composez ce numéro en cas d’urgence seulement.

Un signal d’une durée de 60 secondes se fera entendre lorsque le tout reviendra à la normale. Un appel automatisé vous le confirmera, de même qu’un message diffusé à la radio.

Des consignes de sécurité à la population sont également diffusées sur le poste de radio BOOM-FM 106,5.

Sécurité civile – Situations d’urgence

À Saint-Hyacinthe, la sécurité civile est une priorité. La Ville veille à fournir à ses citoyens toutes les ressources nécessaires au maintien d’un environnement sécuritaire et à la mise en place de mesures de sécurité préventives.

Il est important de noter que le numéro d’urgence 911 doit être composé lorsqu'une situation, peu importe sa nature, nécessite l'intervention d'un véhicule d'urgence : ambulance, incendie ou police.

  • Rendez-vous dans un endroit frais ou climatisé.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Réduisez les efforts physiques.
  • Rafraîchissez-vous dans une piscine ou dans la douche.

Si vous ou un proche présentez des symptômes liés à la canicule (fièvre, déshydratation, malaises, fatigue, maux de tête, crampes, difficultés à respirer, perte de conscience, douleurs à la poitrine, enflure aux jambes, confusion) et que ceux-ci persistent, ne tardez pas à consulter un médecin ou téléphonez à Info-Santé au 811. En cas d’urgence, faites le 911.

Les personnes âgées et les parents d’enfants de 4 ans et moins, de même que les personnes souffrant de maladies chroniques, cardiovasculaires ou respiratoires, doivent demeurer particulièrement vigilants et veiller à respecter ces recommandations.

Pour en savoir plus sur les moyens de prévenir les effets de la chaleur, consultez le Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.

Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec

Si vous êtes témoin d’un incident en lien avec des substances chimiques ou biologiques, composez le 911 et suivez les directives.

Les autorités décideront si vous devez évacuer votre demeure ou y rester confiné.

Si vous êtes dans votre véhicule

  • Gardez les bouches d’air et les vitres fermées;
  • Assurez-vous de fermer le chauffage ou la climatisation;
  • Éloignez-vous de la zone contaminée.

Avant que l’eau n’entre 

  • Coupez le gaz en fermant la valve du réservoir à l’extérieur;
  • Coupez l’électricité en fermant le disjoncteur principal;
  • Surélevez le plus d’objets possibles;
  • Bouchez les tuyaux de la cuvette et les drains pour prévenir les refoulements d’égout;
  • Calfeutrez les portes, les fenêtres et tout autre endroit où l’eau pourrait s’infiltrer.

Pendant que l’eau entre 

  • N’allez pas dans un sous-sol inondé, puisqu’il pourrait y avoir des fils ou des appareils sous tension;
  • Ne tentez pas de couper l’électricité, si ce n’est pas encore fait;
  • Quittez votre maison dès que vous jugez que celle-ci n'est plus sécuritaire, que les voies d'accès risquent de devenir impraticables ou aussitôt que les autorités vous le conseillent.

Réintégration 

  • Attendez l’avis de réintégration des autorités;
  • Faites vérifier l’électricité par un maître électricien;
  • Faites vérifier tous les systèmes touchés (chauffage au mazout, réservoir à eau chaude, assainisseur d’eau, etc.);
  • Ne consommez pas l’eau de votre puits s’il a été touché par l’inondation;
  • Asséchez les endroits mouillés. Il est possible que vous ayez à ouvrir des murs pour bien assécher certains endroits;
  • Nettoyez les endroits et les objets touchés par l’eau;
  • Soyez attentif à la présence de moisissures;
  • Assurez-vous de l’intégrité de la structure (planchers, fondation, etc.);
  • Jetez la nourriture et les médicaments qui ont été touchés par l’eau;
  • Documentez les dommages avec un appareil photo ou avec une caméra vidéo.

Si vous devez circuler en voiture dans une zone inondée

  • Ne vous aventurez pas sur une chaussée recouverte d'eau;
  • Si l'eau recouvre toute la chaussée, tentez d'emprunter une autre route;
  • Si vous êtes enclavés et qu'il vous est impossible de quitter la zone inondée, appelez le 911;
  • Si vous n'avez aucun moyen de communication, tentez d'attirer l'attention en utilisant votre klaxon, vos feux de détresse ou vos phares;
  • En tout temps, respectez le Code de la sécurité routière;
  • Conduisez lentement et prudemment.

Pendant la panne

  • Fermez le plus grand nombre de disjoncteurs possible pour prévenir les surcharges ou les bris quand l’électricité reviendra;
  • Fermez toutes les lumières, sauf une;
  • Laissez un seul calorifère allumé en période hivernale, et réglez-le à 15 °C, si possible;
  • Fermez tous les autres à l’aide des disjoncteurs;
  • Évitez d'ouvrir la porte du réfrigérateur et du congélateur, si possible;
  • N'utilisez jamais de barbecue, de réchaud ou de génératrice à l'intérieur, car leur utilisation produit du monoxyde de carbone qui est toxique lorsqu’on le respire;
  • Surveillez les instructions diffusées par les autorités à la radio (à manivelle, à piles ou dans l’auto) et en ligne;
  • Soyez vigilant avec l’utilisation des bougies;
  • N’utilisez pas les appareils de chauffage d’appoint (au bois, au gaz, aux granules, à l’huile, etc.) s’ils n’ont pas été vérifiés et entretenus depuis plus d’un an.

Une fois le courant rétabli 

  • Par temps froid, remettez tout d'abord en marche le système de chauffage. Si possible, commencez par diffuser de la chaleur aux endroits stratégiques, car une trop grande demande émanant de plusieurs propriétés aura pour effet de faire sauter les disjoncteurs des transformateurs sur le réseau du fournisseur d'électricité;
  • Vérifiez la nourriture. Si la porte du congélateur est restée fermée, les aliments devraient demeurer congelés de 24 à 36 heures. Un réfrigérateur garde les aliments au froid pendant environ 4 heures, si la porte reste fermée.
  • Informez tous les gens de votre résidence.
  • Utilisez uniquement de l’eau embouteillée pour :
    • Boire;
    • Préparer des boissons chaudes ou froides et le lait maternisé;
    • Préparer les aliments et les glaçons;
    • Laver les fruits et les légumes que l’on mange crus avec la pelure;
    • Vous brosser les dents, vous rincer la bouche et vous raser;
    • Vous laver les mains;
    • Votre hygiène corporelle;
    • Laver de la vaisselle;
    • Laver des vêtements.
  • Cependant, vous pouvez utiliser l’eau pour :
    • Laver la vaisselle à l’eau chaude en vous assurant de bien l’assécher;
    • Laver les vêtements;
    • Prendre une douche ou un bain (assurez-vous que les jeunes enfants n’avalent pas d’eau durant le bain).

Établissements alimentaires

Les établissements alimentaires ne doivent pas utiliser l’eau du robinet pour nettoyer du matériel ou des installations.

Écoles, entreprises, commerces et institutions

  • Veuillez fermer toutes les sources d’eau;
  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation et affichez l’information aux endroits où l’eau reste encore disponible.

Un avis sera distribué pour vous informer du retour à la normale. Vous devez attendre cet avis avant de consommer l’eau du robinet à nouveau.

Pour toute question, nous vous invitons à nous contacter au 450 778-8300. Les questions portant sur la santé doivent être adressées à Info-Santé au 811 et toute autre urgence doit être communiquée au 911.

Si vous êtes à votre domicile

  • Restez à l'intérieur à moins d’avis contraire;
  • Éloignez-vous des fenêtres, des portes et du foyer;
  • Suivez l'évolution de la situation à la radio ou sur Facebook et Twitter en consultant la page de la Ville de Saint-Hyacinthe;
  • Si vous avez du temps, rangez tout ce qui pourrait être emporté ou arraché par le vent, comme les meubles de jardin et les objets à l’extérieur;
  • Envisagez la possibilité d’une panne d'électricité;
  • Ne prenez pas la route. Attendez que les autorités vous informent que tout est revenu à la normale;
  • Pour obtenir l’aide des services d’urgence, composez le 911;
  • N'allez pas à l’extérieur.

Si vous êtes à l'extérieur

  • Faites attention aux branches ou aux fils qui pourraient tomber;
  • Restez loin des fils électriques. Un fil qui pend peut être sous tension;
  • Réfugiez-vous à l’intérieur;
  • Ne prenez pas la route. Attendez que les travaux d'entretien des routes soient terminés après l'arrêt des précipitations.

Si vous êtes dans votre véhicule

  • Restez à l'intérieur de votre véhicule;
  • Entrouvrez la vitre pour laisser entrer l'air;
  • Faites tourner le moteur pendant une dizaine de minutes chaque demi-heure, à moins que le système d'échappement ne soit bloqué;
  • Pour vous réchauffer, bougez vos mains et vos pieds régulièrement;
  • Si vous devez pelleter la neige autour de votre véhicule, ne vous exténuez pas;
  • Restez à l'affût des autres véhicules et des équipes de secours.
  • Préparez-vous à ressentir les répliques;
  • Restez calme. Aidez les autres si vous en êtes capable;
  • Si nécessaire, composez le 911;
  • Inspectez votre demeure et vérifiez si celle-ci a subi des dommages. Si vous croyez que la structure a subi des dommages ou qu’il y a une fuite de gaz, n’entrez pas à l’intérieur;
  • Surveillez les avertissements météorologiques et les instructions diffusés par les autorités à la radio, à la télévision et sur Internet.

Pour toute question, veuillez composer le 450 778-8300. Les questions portant sur la santé doivent être adressées à Info-Santé au 811 et toute autre urgence doit être communiquée au 911.

Sécurité civile – Trousse 72 H

La Ville de Saint-Hyacinthe est bien préparée à faire face à d’éventuelles catastrophes par le biais de son Plan municipal de sécurité civile. Par contre, lors de situations d’urgence, la priorité des équipes de secours est de venir en aide aux citoyens dont les besoins sont critiques et immédiats. Il est donc important pour tous les résidents d’avoir à portée de main une trousse d’urgence leur permettant d’être autonomes pendant 72 heures, le temps que les secours s’organisent. Il est possible de se procurer une trousse d’urgence via le site Internet de la Croix-Rouge, mais vous pouvez également composer la vôtre.

N’oubliez pas d’y inclure tous les articles dont vous-même avez besoin quotidiennement (lunettes de lecture, appareils auditifs et piles de rechange, liste des médicaments prescrits à jour, produits d’hygiène pour les prothèses dentaires, couches, etc).

Trousse d'urgence de base  Comment faire sa trousse

Liste des numéros de téléphone importants

Numéros de téléphone importants

Testez vos connaissances avec le jeu 72 heures du ministère de la Sécurité publique.