À Saint-Hyacinthe, les grands projets urbains se construisent avec celles et ceux qui y vivent.
Cette page vous permet :
La démarche de consultation s’inscrit à l’étape 2 du processus d’analyse d’un projet, soit après l'analyse de la faisabilité technique réalisée par l’administration municipale.
Une consultation peut être déclenchée par le conseil municipal en fonction de plusieurs critères :
Après chaque consultation :
Les consultations sont des occasions concrètes pour vous, citoyens, de vous informer, poser des questions et partager vos préoccupations.
Aucun projet n’est actuellement soumis à une consultation publique.
| Projet | Type de projet | Secteur | Type de consultation | Endroit, date et heure | Inscription |
|---|---|---|---|---|---|
La page est mise à jour régulièrement pour refléter tous les projets d’envergure soumis à consultation.
La Ville de Saint-Hyacinthe est actuellement à la recherche de trois citoyens souhaitant faire partie du comité de consultation citoyenne pour les grands projets urbains.
Le mandat du comité de consultations citoyennes pour les grands projets urbains est de recueillir les préoccupations et les commentaires exprimés lors des consultations et de formuler des recommandations afin d’éclairer le conseil municipal dans sa prise de décision. Bien que le Conseil conserve la décision finale, ces recommandations feront l’objet d’un retour public.
Le comité est composé de personnes issues à la fois du milieu politique, de l’administration municipale et de la communauté, afin d’assurer une diversité de points de vue et une compréhension globale des projets à l’étude.
Il comprend 9 personnes :
Selon la nature des projets à l’étude, des promoteurs et leurs professionnels peuvent être invités à participer aux rencontres afin de présenter les projets et de répondre aux questions, sans toutefois prendre part aux délibérations du comité.
Ce comité se réunit ponctuellement en cours d’année selon les projets soumis au processus de consultation citoyenne. Pour chaque rencontre, une allocation de 50 $ est versée aux membres du comité.
De plus, le candidat doit :
Quelques aptitudes recherchées :
Les Maskoutains intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation au plus tard le 6 mars 2026, par courriel à urbanisme@st-hyacinthe.ca ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous :
Pour plus d'information, communiquez avec madame Gabrielle Piché du Service de l'urbanisme et de l’environnement, par téléphone au 450 778.8300 par courriel à urbanisme@st-hyacinthe.ca
Les grands projets urbains ont des impacts concrets sur le quotidien des citoyens, qu’il s’agisse de la circulation, de l’environnement, de la cohabitation des usages ou de la qualité de vie. Les consultations permettront aux citoyens concernés de mieux comprendre les projets, de poser leurs questions et d’exprimer leurs préoccupations avant que le conseil municipal ne prenne une décision.
Non. Les consultations ont lieu en amont du processus décisionnel. Elles servent à présenter les projets, à recueillir les préoccupations et à éclairer le conseil municipal. Elles permettent notamment d’identifier des enjeux à considérer ou des ajustements à analyser avant la prise de décision.
Non. Une démarche de consultation peut être déclenchée par le conseil municipal en fonction de plusieurs critères, notamment l’ampleur du projet, ses impacts sur le milieu, les enjeux de cohabitation, de mobilité ou d’environnement, ainsi que l’intérêt ou les préoccupations exprimées par la population.
Il s’agit d’un comité mis sur pied pour Son mandat est de s’assurer que les promoteurs présentent leur projet, leurs impacts et les éléments qui touchent directement les citoyens du secteur concerné.
Le comité aura également pour rôle de recueillir les préoccupations et les commentaires exprimés lors des consultations et de formuler des recommandations afin d’éclairer le conseil municipal dans sa prise de décision.
Le comité a pour mandat de s’assurer que les projets soumis à consultation soient présentés de façon claire, accessible et complète. Il veille à ce que les enjeux, les impacts et les éléments qui touchent directement les citoyens du secteur concerné soient bien expliqués. Il recueille les préoccupations exprimées lors des consultations et formule ensuite des recommandations au conseil municipal.
Non. Le comité n’a pas de pouvoir décisionnel. Son rôle est consultatif. Il contribue à éclairer le conseil municipal en lui transmettant les préoccupations citoyennes et des recommandations issues des échanges.
Les recommandations sont analysées par le conseil municipal dans le cadre de sa réflexion. Bien que le conseil conserve sa responsabilité décisionnelle, un retour public sera fait à la suite des consultations.
Les consultations sont ouvertes aux citoyens concernés par les projets soumis à consultation. Les modalités de participation varient selon la nature du projet et seront précisées au moment de l’annonce de chaque démarche.
Toute la documentation pertinente liée aux projets soumis à consultation sera rendue disponible sur le site Internet de la Ville avant la tenue des rencontres. L’objectif est de permettre aux citoyens de comprendre les enjeux et de participer de façon éclairée.
Les documents pertinents à la compréhension des projets, les procès-verbaux des rencontres ainsi que les recommandations formulées seront rendus publics sur le site Web de la Ville, dans un souci de transparence.
La Ville est actuellement à la recherche de citoyens intéressés à faire partie du Comité de consultation citoyenne pour les grands projets urbains. Les modalités de participation et les informations nécessaires sont disponibles sur le site Web de la Ville.
L’objectif n’est pas de ralentir les projets, mais de mieux les comprendre, de mieux expliquer leurs impacts et d’identifier les enjeux en amont. Une bonne information et un dialogue structuré permettent souvent d’éviter des incompréhensions et des tensions par la suite.
En permettant aux citoyens de mieux comprendre les projets et d’exprimer leurs préoccupations, la Ville peut mieux cerner les enjeux locaux, anticiper certaines problématiques et prendre des décisions plus éclairées et mieux acceptées socialement.