Revitalisation de la promenade Gérard-Côté
En 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a annoncé son intention de revitaliser la Promenade Gérard-Côté, une infrastructure emblématique située au cœur du centre-ville. Ce projet d’envergure vise à transformer la promenade en un espace urbain moderne, accessible et rassembleur, mettant en valeur la rivière Yamaska et le patrimoine maskoutain.
Description du projet
Le projet s’étend sur 2,4 KM le long de la rivière Yamaska en offrant une piste cyclable, un corridor piétonnier et un sentier naturel en bordure de berge, mais également plusieurs autres atouts.
Le projet comprend quatre grands secteurs :
- Le Secteur Jeanne-Daigle débute à l’est du pont T.-D.-Bouchard, dans l’axe de l’avenue Pratte, et est axé sur la détente, l’art urbain et la pédagogie avec, notamment, un amphithéâtre extérieur.
- Le Secteur sports et loisirs maximise l’offre d’activités récréatives à proximité du Centre communautaire et du parc Christ-Roi en offrant notamment des jeux d’eau, un mur d’escalade et des grands espaces verts. Des sanitaires et petits commerces de proximité sont également prévus dans l’axe de la rue St-Amand.
- Le Secteur des belvédères, qui se situe de part et d’autre du pont Morison, offre plusieurs sinuosités en surplomb pour admirer de près la rivière et ouvre un bel accès aux berges. Il offre aussi plusieurs liens entre le centre-ville et la promenade afin de relier celle-ci avec la trame urbaine.
- Le Secteur art et culture relie la promenade au pôle culturel et se termine à la bibliothèque T.-A.-St-Germain. Il propose notamment une Place des spectacles pouvant accueillir 7 500 spectateurs, tout juste derrière le Centre des arts Juliette-Lassonde.
Historique du projet
- 2017 : Consultation publique baptisée « Rêver (en couleurs!) notre nouvelle promenade Gérard-Côté »
- 2018 : Présentation du concept par la firme Daoust Lestage
- 2021 : Obtention d’une subvention de 5 millions de dollars accordée par le gouvernement du Québec
- 2022 : Adoption du concept architectural de la Place des spectacles et présentation et dévoilement du secteur « arts et culture »
- 2023-2024 : Préparation des plans et devis
- 2025 : Début des travaux de la phase 1C et d’une partie de la phase 1 B du projet
Coûts du projet
Le projet de revitalisation représente un investissement majeur pour Saint-Hyacinthe.
- Coût initial prévu (2018) : 33 M $
- Coût révisé (2025) : environ 50 M $
- Subvention provinciale obtenue : 5 M $
Phases du projet
Phase 1 : 1C et 1B
Cet ensemble formera la porte d’entrée principale de la Promenade Gérard-Côté, conçue comme un lieu de rencontre où citoyens, marcheurs, cyclistes et visiteurs pourront se rassembler.
Le parc des Tisserands sera au cœur de cette phase. Il offrira :
- Une entrée longitudinale dans le prolongement de la rue des Cascades;
- Un accès au parc par la bibliothèque et l’avenue Bourdages;
- L’aménagement d’un espace contemplatif sur la structure de la mini-centrale existante, donnant accès à une vue imprenable sur la rivière Yamaska et ses cascades ;
- Une entrée marquée par un élément vertical distinctif, visible depuis la rue des Cascades, rappelant l’ancienne cheminée industrielle qui caractérisait autrefois le secteur.
- Un sentier sinueux parsemé de bancs afin de contempler la rivière et créant ainsi un lien de transport actif reliant la nouvelle bibliothèque vers la future Place des spectacles ;
- L’aménagement des espaces périphériques à ce corridor.

Les coûts estimés pour cette phase sont d’environ 5,3 millions de dollars, et elle devrait se terminer en juin 2027.

Les autres phases sont déterminées par lot :
- Lot 1A Place des spectacles (Secteur arts et cultures)
- Lot 2 Secteur Belvédères
- Lot 3 Secteur sport et loisirs
- Lot 4 Secteur Jeanne Daigle