Changement d'horaire des comptoirs de la cour municipale et du paiement des taxes et contraventions

Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h

Orientations et priorités

Saint-Hyacinthe, engagée dans un avenir durable

Découvrez le bilan mi-mandat du conseil municipal et les priorités 2024-2025 !

Bilan mi-mandat du conseil municipal  Priorités 2024-2025   Orientations et priorités 2022-2025

« S’il est difficile de résumer en quelques lignes tous les faits saillants des deux dernières années, un constat est clair : nos équipes municipales travaillent très fort à vous offrir une ville où il est agréable de résider », souligne M. Beauregard.

Écoutez la présentation d'André Beauregard lors du dîner du maire

Rappel de la démarche

Au printemps 2022, quelques mois après leur entrée en poste, les membres du conseil municipal ont participé à un lac-à-l’épaule pour échanger leurs points de vue et arrimer leurs priorités. Cet exercice de réflexion a été très stimulant et a impliqué des choix rigoureux pour que Saint-Hyacinthe soit bien alignée sur les besoins et aspirations des citoyens, sur les meilleures pratiques municipales et, aussi, pour que la ville évolue en cohérence avec les grands principes de développement durable.

Vision

Intitulée « Saint-Hyacinthe, engagée dans un avenir durable », cette vision résonne à plusieurs niveaux :

  1. Planification du territoire : Développer notre territoire à un rythme mesuré et selon une approche optimisée, le tout en fonction des meilleurs principes d’urbanisme et en adéquation avec nos ressources.
  2. Transport et mobilité : Planifier la mobilité de demain en misant notamment sur une approche intégrée qui valorise le transport actif, l’intermodalité et l’accessibilité au transport en commun.
  3. Engagement social et communautaire : Continuer de faire de Saint-Hyacinthe une ville qui se démarque grâce à la qualité de vie offerte à ses citoyens. Accroitre l’offre de logements sociaux et abordables et réviser les modalités de soutien aux organismes du milieu.
  4. Relations avec la population et communications : Développer nos relations avec les citoyens en favorisant la communication, la transparence et la participation publique.
  5. Environnement : Mobiliser l’équipe municipale et la communauté afin d’atteindre les objectifs du Plan de développement durable.
  6. Finances municipales : Maintenir un équilibre sain entre le rythme d’Entretien et d’investissement et la gestion de la dette à long terme de la Ville.
  7. Ressources humaines : Offrir un environnement de travail attractif pour la relève et favorisant la rétention d’un capital humain compétent et dédié au service des citoyens.

Capsule de présentation des orientations et priorités

Bilan de mi-mandat : réalisations 2022-2023 et projets à venir

Planification du territoire                                                                                         

Transport et mobilité

Engagement social et communautaire

  

Relations avec la population et communications

     

Environnement

Finances municipales

 

Ressources humaines