Programmes d'aide

La Ville de Saint-Hyacinthe et ses partenaires offrent différentes formes d’aide financière pour :

  • les inscriptions
  • les artistes, artisans et organismes culturels
  • les athlètes d’élite

Programme d'accompagnement au camp de jour

Le Programme d'accompagnement s'adresse aux enfants âgés de 5 à 12 ans, résident à Saint-Hyacinthe et ayant des difficultés comportementales, une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme.

Les inscriptions pour le programme 2024 sont terminées. Les parents ayant effectué une demande recevront des nouvelles au plus tard le 19 avril. Les inscriptions au camp de jour commenceront le 25 avril. 

Fonds d’aide pour le loisir de Saint-Hyacinthe

Né d’une association entre la Ville de Saint-Hyacinthe et le Club Optimiste Douville, ce fonds a comme principale mission d’aider financièrement des jeunes maskoutains (17 ans et moins) issus de familles à faible revenu à obtenir une plus grande accessibilité à des activités de loisir en couvrant une partie ou la totalité des coûts reliés à l’inscription.

Toutes les demandes sont traitées confidentiellement.

Conditions : 

  • avoir 17 ans et moins
  • résider à Saint-Hyacinthe
  • ne recevoir aucune autre source financière pour participer à cette activité.

Toutes les disciplines en loisir sont éligibles à l’aide financière : camp de jour, scoutisme, cadets, gardien averti, hockey, natation, soccer, gymnastique, patinage artistique, judo, boxe, théâtre, danse, dessin, peinture, etc. Pour connaître l’ensemble des activités offertes par les organismes locauxconsultez le bulletin municipal Le loisir.

Le comité analyse les demandes quatre fois par année : 5 janvier, 5 avril, 5 juin, 5 septembre. Le formulaire est disponible aux endroits suivants :

Formulaire

Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe

Le Conseil de la culture est un organisme qui :

  • Participe à la promotion et à l'accessibilité des arts et de la culture pour atteindre un public plus large;
  • Encourage les projets des artistes, artisans et organismes culturels qui rayonnent à Saint-Hyacinthe ou font rayonner Saint-Hyacinthe;
  • Soutient financièrement le développement de la culture (création, production et diffusion).

Les demandes doivent être reçues avant le 1er avril ou avant le 1er novembre de chaque année.

 Information

Saint-Hyacinthe Élite

Le Saint-Hyacinthe Élite est un organisme sans but lucratif qui s'engage à favoriser le développement d'athlètes d'élite par le biais d'un programme d'aide financière.

L'année boursière est du 1er avril au 31 mars. L'athlète est éligible à une bourse durant cette période. Il a droit à une seule demande par année.

Les athlètes de niveau provincial, national et international sont invités à compléter une demande.

Politique d'attribution des bourses

L’organisme a désormais un formulaire électronique de demande qu’il souhaite prioriser pour recevoir les candidatures des boursiers 

Formulaire de demande de bourse

Bourse Richard Bourbeau

La Bourse Richard Bourbeau, au montant de 500 $, est remise à une personne reconnue pour son leadership, son assiduité et son implication bénévole.

Soutien à la propriété pour organisme sans but lucratif d'action communautaire autonome

Ce programme est dédié aux organismes d’action communautaire autonome propriétaire d’un ou plusieurs immeubles sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe.

 Description

 Formulaire

Bon Départ Jumpstart

Aide financière pour les familles ayant des enfants qui désirent participer à une activité sportive ou physique. 

Pour être admissibles au financement pour au moins un de leurs enfants, les familles doivent d’abord répondre à des critères financiers particuliers, conformément aux seuils de faible revenu (SFR) de l’Agence du revenu du Canada. Bon départ utilise la colonne située à l’extrême droite du tableau pour l’admissibilité.

Pour déposer une demande