Sujets environnementaux

Herbe à poux (Ambrosia)

Le pollen de l'herbe à poux provoque des réactions chez les personnes allergiques (rhinite saisonnière appelée aussi rhume des foins). Il est donc important de diminuer l'impact de cette plante dans votre voisinage. Si vous en avez sur votre terrain, il vous suffit de l’arracher ou de la tondre avant sa floraison en juin-juillet, ou de l’empêcher de pousser par divers systèmes de recouvrement de sol.

Portez attention de ne pas confondre l’herbe à poux avec l’herbe à la puce :

  • L’herbe à poux a des feuilles très découpées, comme celles des carottes.
  • L’herbe à la puce a des feuilles lisses ou légèrement découpées, lustrées. Ne la touchez pas car la sève de cette plante est toxique et provoque une violente réaction allergique de la peau. Des panneaux sont placés à proximité.

Âgés de 12 à 17 ans, les jeunes entrepreneurs de la Coopérative jeunesse de services (CJS) d’Espace carrière ont réalisé des capsules en lien avec l'herbe à poux. Nous vous invitons à les regarder :

Reconnaître l'herbe à poux

Arracher l'herbe à poux

Punaises de lit

Les punaises de lit sont de minuscules insectes qui piquent les êtres humains et les animaux pendant leur sommeil pour se nourrir de leur sang. Elles ne peuvent ni voler ni sauter, mais se cachent où elles peuvent se nourrir facilement, par exemple dans les matelas.

La problématique des punaises de lit soulève des questions de santé et de salubrité publiques car elles se propagent facilement par contamination ou transport d’objets infestés. Tout le monde doit y être sensibilisé. 

Environnement sans fumée

En appui à la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme (Loi 44), la Ville de Saint-Hyacinthe rappelle aux citoyens qu’il est interdit de fumer :

  • dans les aires de jeux extérieures pour enfants, y compris dans les cours d’école et les parcs municipaux aménagés pour les jeunes;
  • sur les terrains sportifs, les patinoires et les piscines, incluant les aires réservées aux spectateurs;
  • sur tous les terrains des camps de vacances;
  • dans un rayon de 9 mètres de toute porte, fenêtre qui s’ouvre ou prise d’air communiquant avec un lieu fermé accueillant des activités de loisirs, culturelles, artistiques ou communautaires.

Toute personne contrevenant à cette réglementation est passible d’une amende. Une signalisation adéquate est mise en place afin de rappeler aux citoyens les dispositions de la réglementation en vigueur. La cigarette électronique est soumise aux mêmes règles que la cigarette traditionnelle.

Gaz de schiste

Le conseil municipal a adopté cinq résolutions visant à permettre à la Ville de Saint-Hyacinthe de suivre le rythme de développement des compagnies gazières et à encadrer les actions municipales afin d’exploiter adéquatement cette nouvelle ressource naturelle, et ce, sans causer de préjudice aux Maskoutains. Il s'agit de mesures adoptées suivant un principe de précaution dans l'attente d'informations plus précises sur les impacts de cette industrie.

Bandes riveraines

Il s’agit d’une bande minimale de végétation, à l’intérieur de la rive, que l’on doit protéger et respecter. Elle est composée d'une végétation permanente en bordure d’un plan d’eau soit un cours d'eau ou un lac. Elle joue le rôle de transition protectrice entre les milieux aquatique et terrestre.

En 2021, le conseil de la MRC a adopté une entente intermunicipale relative à l’application de la protection des rives des cours d’eau et des lacs et concernant seulement la zone agricole. Quinze municipalités, dont Saint-Hyacinthe, ont choisi d'adhérer à cette entente avec la MRC. Consultez le site Internet de la MRC des Maskoutains pour connaître les offres d'accompagnement.

Règlementation entourant la bande riveraine

À l’intérieur de la rive, une bande de protection riveraine de 10 à 15 mètres doit être respectée.

En zone agricole, il est permis de cultiver dans la rive, mais une rive d’un minimum de 3 mètres doit être conservée en permanence. Celle-ci doit inclure au moins 1 mètre sur le replat du terrain si le haut du talus se trouve à moins de 3 mètres de la LHE.

Pour pouvoir être efficace, la bande riveraine doit être végétalisée tout au long de l’année. Il est donc important de s’éloigner lors des arrosages d’herbicides. Pour vous assurer du respect des rives, pensez à éloigner votre 1er rang de culture.

Pour plus de détails, visitez le site Internet de la MRC des Maskoutains.