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Permis

Avant d’entreprendre un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de terrain, vous devez vérifier si vous avez besoin d’un permis afin que vos travaux respectent les lois et règlementations en vigueur applicable au niveau municipales, régionales, provinciales et fédérales. Le cas échéant, une amende d’un minimum de 200 $ plus les frais pourrait vous être octroyée.

 Un permis est requis pour
  • Abattage d'un arbre
  • Appareils de la salle de bain (changer 3 appareils ou plus ou ajouter un appareil inexistant) 
  • Armoires de cuisine (changer)
  • Cabanon (agrandir ou en ajouter un)
  • Cheminée (installer une nouvelle ou changer matériaux existants pour un nouveau type)
  • Clôture (en implanter une nouvelle)
  • Corniche (ajouter ou modifier)
  • Drain français (installer ou réparer)
  • Escalier (enlever, modifier ou fermer)
  • Élagage/émondage d'un arbre 
  • Installation septique (sanitaire)
  • Isoler (murs, plafond ou fondations)
  • Mur (enlever ou en élever un)
  • Murs intérieurs ou extérieurs (changer le revêtement)
  • Ouverture (créer ou obstruer porte ou fenêtre)
  • Ouverture (porte et/ou fenêtre changer 3 et plus dans une même année)
  • Piscine (installer ou changer piscine existante, système de sécurité)
  • Puits, captage des eaux souterraines
  • Réservoir de carburant (installer ou retirer)
  • Sortie (modifier moyen de sortie)
  • Sous-sol (finition)
  • Système de chauffage (changer type d’installation)
  • Système de géothermie
  • Travaux en bande riveraine
  • Utilisation et occupation temporaire du domaine public (rues, trottoirs, espaces publics, etc.) comme aire de travail ou d’entreposage des matériaux

Formulaires 

Cliquez sur le nom du formulaire pour le télécharger. 

Abattage d'arbres

Coupe d'arbres 

Affichage

Bac de récupération de vêtements
Bâtiment accessoire * (garage, remise, pergola, etc.)
Bâtiment temporaire (tente, chapiteau, kiosque, etc.)
Captage des eaux souterraines (puits)

Certificat d'occupation

Prenez note que ces demandes doivent être déposées en personne au Service de l'urbanisme et de l'environnement (955, rue Morison).

Clôture ou muret *
Conteneur d'entreposage

Démolition

Déplacement et déménagement
Équipement
Installation septique

Nouvelle construction * et agrandissement * (solarium, verrière, garage rattaché, etc.)

Prenez note que ces demandes doivent être déposées en personne au Service de l'urbanisme et de l'environnement (955 rue Morison).

Piscine

Prenez note que ces demandes doivent être déposées en personne au Service de l'urbanisme et de l'environnement (955 rue Morison).

Tous les citoyens doivent se conformer d'ici le 30 septembre 2026 au Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles qui vise essentiellement à contrôler l’accès des jeunes enfants aux piscines résidentielles par des mesures simples telles que l’installation d’une enceinte munie d’une porte de sécurité. 

Poules urbaines 

Rénovation *

Résidence deux générations

Ressource intermédiaire (RI), ressource de type familiale (RTF), résidence privée pour aînés (RPA)
Stationnement *
Système géothermie

Terrasse saisonnière

  • Au centre-ville

Guide pratique - Formulaire

Travaux sur la rive, dans le littoral et les plaines inondables

Utilisation et occupation temporaire du domaine public 

Si vous prévoyez effectuer des travaux, un permis spécifique est nécessaire pour occuper le domaine public (rues, trottoirs, ruelles, squares, terre-pleins, etc.), que ce soit pour réserver un stationnement exclusif, déposer un conteneur ou des matériaux sur la voie publique ou d’installer un échafaudage ou autre.

Foire aux questions

Le propriétaire a l'entière responsabilité d'obtenir tous les permis et certificats requis pour ses fins ou pour les fins d'un locataire ou occupant, détenant ou non un bail.

Seuls le propriétaire ou l’administrateur dans le cas d’une compagnie, peuvent obtenir un permis ou un certificat.  Toutefois, ces derniers peuvent par procuration nommer une autre personne à signer les documents en leur nom.

Selon la nature du projet, le permis ou certificat sera délivré par le Service de l’urbanisme et de l’environnement, le Service du génie, le Service des Travaux publics, la Direction des communications et de la participation citoyenne, le Service des Loisirs et la Société protectrice des Animaux de Drummond.

De façon générale, si les travaux ou l’occupation s’effectuent sur une propriété privée, il faut s’adresser au Service de l’urbanisme et de l’environnement (955, rue Morison, 450 778.8300 poste 8321).

Si les travaux ou l’occupation s’effectuent dans l’emprise municipale ou affectent les infrastructures (réseau d’aqueduc et d’égouts), il faut s’adresser au Service du génie (1000, rue Lemire, 450 778.8300 poste 8440).

Si les travaux affectent les infrastructures apparentes (trottoir, bordure, arbre, etc.), il faut s’adresser au Service des travaux publics (1000, rue Lemire, 450 778.8300 poste 8470).

Si vous désirez obtenir un permis pour effectuer du colportage ou avez besoin d’une vignette de stationnement, il faut s’adresser à la Direction des communications et de la participation citoyenne (750, avenue de l’Hôtel-de-Ville, 450 778.8300).

Si vous souhaitez présenter un spectacle ou une prestation sur la place publique, il faut s’adresser au Service des loisirs (850, rue Turcot, 450 778.8300, poste 8333).

Enfin, pour obtenir une licence pour un animal de compagnie ou pour la garde de poules urbaines, il faut communiquer avec le SPAD (1 855 472.5700 poste 115).

 Les frais varient selon la nature du permis ou du certificat.

Pour plus d’information concernant la tarification, consulter l’extrait du règlement numéro 3 décrétant la tarification de certains biens, services ou activités dispensés par le Ville de Saint-Hyacinthe.

Les modes de paiement accepté au comptoir sont par chèque, argent comptant ou carte de débit. 

La validité d’un permis ou d’un certificat est variable selon le type de permis.

Généralement, les travaux de construction ou de rénovation doivent être complétés au plus tard 18 mois suivant la date d’émission de celui-ci.

Par souci de sécurité, un permis pour une piscine ou sa conformité est valide 4 mois.

L’autorisation pour une enseigne ou un bâtiment temporaire varie aussi entre 2 semaines à 1 mois.

Certains permis ou certificat sont annuels comme les résidences deux générations.

Il faut prévoir un délai de 30 jours ouvrables à compter de la date où l'ensemble des documents requis ont été reçus pour émettre ou refuser la demande.

Toutefois, dans le cas où la demande est soumise à l'approbation par le Conseil municipal en vertu du règlement concernant les PIIA ou qu’elle est soumise à l'application du règlement concernant la démolition d'immeubles, le délai de 30 jours est porté à 60 jours ouvrables.

Selon la nature du projet (*), une ou plusieurs options s’offrent à vous :

  • en personne au bureau du Service de l’urbanisme et de l’environnement (955, rue Morison) du lundi au jeudi de 8 h à 17 h et le vendredi de 8 h à 13h ;
  • par courriel, en tout temps : permis@st-hyacinthe.ca.

(*) Les demandes de permis/certificat suivantes doivent être déposées en personne :

  • Piscine ;
  • Certificat d’occupation ;
  • Nouvelle construction d’un bâtiment principal ;
  • Toutes demandes assujetties aux dispositions du règlement relatif à l’approbation des plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ;
  • Toutes demandes ayant des plans, dont le format, à l’échelle excède 11 x 17 po.

Chaque demande étant unique, les documents requis varient d’une demande à l’autre.

Au verso des formulaires de demandes de permis, vous y trouverez la liste des principaux documents à fournir. Notez que d’autres documents pourraient être exigés à la suite de l’analyse de la demande, dans un tel cas, nous communiquerons avec vous.