Le budget participatif est un processus démocratique par lequel la population décide de la façon de dépenser une part d’un budget public. La Ville de Saint-Hyacinthe offre cette possibilité à la population maskoutaine depuis 2022, année de la toute première édition du budget participatif. Cette année, la Ville renouvelle l’expérience et lance sa quatrième édition ouverte à l’ensemble de la population et ayant pour thème le développement durable.
C’est le moment de voter pour votre projet préféré! 17 projets ont été soumis dans le cadre du budget participatif cette année et, parmi eux, 4 ont été sélectionnés pour poursuivre le processus. C’est donc maintenant à la population de décider lequel de ces projets sera mis en œuvre par la Ville de Saint-Hyacinthe en 2026.
Voici la description des 4 projets retenus :
Bancs famille et allaitement dans les parcs maskoutains
Ce projet proposé par un organisme maskoutain propose un aménagement durable visant à installer des bancs de parc adaptés aux familles, intégrant ainsi des espaces sécuritaires pour langer les bébés ainsi que des sièges pour soutenir les mères qui allaitent ou donnent le biberon. Ce projet favorise l’inclusion des jeunes familles dans les espaces publics, tout en améliorant le confort, la dignité et la sécurité des citoyens-utilisateurs des parcs.
Consultez la vidéo de présentation
S’amuser en pleine nature
Ce projet propose l’aménagement d’un sentier d’hébertisme en bois au parc Les Salines. Ce type de parcours permet à des personnes de tout âge de bouger en pleine nature tout en profitant du milieu forestier. Le projet mettrait en valeur la beauté et la richesse de la forêt, tout en encourageant l’activité physique et le plein air.
Consultez la vidéo de présentation
Tables de ping-pong
L’initiatrice de ce projet souhaite installer des tables de ping-pong dans les quartiers de Saint-Hyacinthe, à l’image de celles du parc Laurier à Montréal : des tables en ciment dotées d’un filet en plastique durable et résistant aux intempéries.
Consultez la vidéo de présentation
Racines d'avenir
Ce projet vise à mobiliser les jeunes et la communauté maskoutaine dans l'adaptation aux changements climatiques grâce à une éducation écologique et à la création de jardins de plantes indigènes à Saint-Hyacinthe. Le projet combine une série d'ateliers interactifs avec la plantation de jardins dans les centres communautaires. Ces jardins deviendront des salles de classe vivantes, permettant aux jeunes d'apprendre en observant la nature et de laisser un héritage vert et durable à la ville.
Consultez la vidéo de présentation
Le projet déposé doit s’inscrire dans les orientations du plan de développement durable de la Ville de Saint-Hyacinthe soit :
Il n’y a pas de budget minimum, mais le budget nécessaire pour réaliser le projet ne doit pas dépasser la somme de 75 000 $.
Le coût d’entretien du projet ne doit pas dépasser 5% de la totalité de la somme nécessaire pour sa réalisation.
Le projet devra être déposé dans les temps impartis sur la plateforme mise à disposition par la Ville de Saint-Hyacinthe.
Les projets déposés seront sélectionnés par le comité de pilotage du budget participatif ainsi que par des experts municipaux.
Les projets sélectionnés seront ensuite soumis au vote du public.
Un seul projet remportera le vote et sera réalisé dans le cadre du budget participatif.
Si le budget prévu pour la réalisation du projet retenu est inférieur à 75 000 $, l’argent résiduel sera attribué à un fonds de réserve pour garantir la pérennité du budget participatif.
Non, il n’y a pas de prix à gagner, mais une magnifique expérience à vivre et beaucoup de fierté d’avoir pu laisser une trace dans la communauté.
2024
Volet accessibilité et volet jeunesse
Écoutez le témoignage de Maïka Côté
2023
Volet inclusion et volet jeunesse
Écoutez le témoignage de Queen Sandra Fokouo
2022