COVID-19

Consultez les mises à jour

Consultations publiques

Consultations écrites

Dans le contexte particulier de la COVID-19, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a prévu certaines mesures pour permettre à nouveau la tenue devant public des assemblées publiques de consultations et des auditions de dérogations mineures, en maintenant toutefois une consultation écrite annoncée au préalable par un avis public et ce, jusqu’à la date de l’assemblée publique ou de l’audition de la dérogation mineure.

Consultez les projets qui font présentement l’objet d’une consultation écrite

Viva-Santé 

Voici une vidéo explicative d’un nouveau projet immobilier proposé dans un quadrilatère adjacent à l’hôpital Honoré-Mercier. Il s’agit d’un nouveau pôle santé multiservice qui améliorera l’accès aux soins médicaux pour les Maskoutains.

Le projet répondra aussi à des besoins de logements pour plusieurs types de clientèle en offrant des logements à prix abordable, des condos locatifs pour les personnes de 55 ans et plus ainsi que des maisons de ville pour les familles. 

Les promoteurs de Viva-Santé Saint-Hyacinthe tiendront, prochainement, des séances publiques d’information et de consultation pour les citoyens. Il sera alors possible d’émettre des commentaires pour bonifier le projet.  

D’ici là, nous invitons les citoyens à prendre connaissance de la vidéo et à nous transmettre leurs commentaires par écrit à consultation@st-hyacinthe.ca.

Le projet suivra évidemment toutes les règles d’approbation habituelles en matière d’urbanisme.

Programme particulier d'urbanisme (PPU) du centre-ville

La consultation est terminée depuis le 26 juillet 2021. Le PPU a été adopté en septembre dernier. 

Voici divers documents que nous vous invitons à consulter et à commenter en lien avec la conception du nouveau programme particulier d’urbanisme du centre-ville de Saint-Hyacinthe.

Rappel de la démarche

Le 13 février 2019, la Ville lançait officiellement son chantier centre-ville, une démarche globale de deux ans visant à revoir le Programme particulier d’urbanisme (PPU) de son centre-ville avec l’aide de la firme AECOM. Un comité de représentants de la Ville, de différents organismes du milieu et de citoyens participe à cette démarche comprenant notamment un processus de consultation, des audits ainsi qu’une évaluation d’impact sur la santé.

Le printemps et l’été 2019 ont servi à la conception du diagnostic du centre-ville incluant ses forces, faiblesses, opportunités, menaces et enjeux. C’est aussi pendant cette période qu’ont été développés la vision, les orientations et les objectifs de ce PPU.

En septembre et octobre 2019, le Conseil, différents groupes ciblés et la population ont pris connaissance de ces différents livrables. Ils ont également exprimé leur point de vue par rapport à différents scénarios concernant la mobilité, la connectivité et le stationnement, l’aménagement et l’environnement naturel et urbain, la culture, l’identité et le patrimoine ainsi que les tissus urbains et la vitalité commerciale.   

À la lumière de ces différents audits, les scénarios ont été retravaillés afin de développer une version préliminaire de Programme particulier d’urbanisme du centre-ville qui a été présentée au Conseil lors de la séance plénière du 29 juin 2020. Des ajustements ont ensuite été apportés à cette version en fonction des observations du Conseil. C’est cette version bonifiée a été présentée au comité chantier centre-ville le 13 août 2020 afin que ses membres puissent partager leurs observations à ce sujet.

Le PPU préliminaire a ensuite été soumis à une Évaluation d’impact sur la santé par Développement santé qui est spécialisé dans la réalisation de ce type d’étude et qui est encadré par Alexandre Lebel PhD, de l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Les résultats de cette étude nous ont été déposés récemment et ont permis de bonifier significativement le PPU du centre-ville.

Parallèlement à la réalisation de cette évaluation d’impact, nous avons conçu, avec AECOM, une ébauche de plan d’action pour planifier la mise en œuvre du nouveau PPU du centre-ville.

Cette version du PPU bonifiée et ce plan d’action préliminaire ont été présentés au conseil municipal le 14 juin dernier.  Ce PPU a été aussi présenté aux membres du comité consultatif d’urbanisme le 22 juin dernier. En outre, le 30 juin, nous avons rencontré les membres du comité chantier centre-ville afin de leur présenter. Certains ajustements ont ensuite été apportés à la lumière de leurs observations judicieuses.

Nous en sommes maintenant à l’étape d’une consultation plus générale auprès de la population, et ce, jusqu’au 26 juillet.

Une dernière révision de ces documents aura ensuite lieu avant d’entamer le processus légal de consultation en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, à compter du mois d’août prochain.

Cette démarche formelle débutera lors de la séance du Conseil du 2 août prochain avec l’adoption du projet de règlement et l’avis de motion.

Une assemblée publique de consultation devrait avoir lieu le 7 septembre.

Selon cet échéancier, le nouveau PPU du centre-ville et le plan d’action devraient être officiellement adoptés en septembre prochain.

Projet de développement urbain - Groupe Maurice

La consultation est terminée depuis le 4 décembre 2020. 

Projet de développement urbain - Quartier M

Le Groupe Robin a amorcé des démarches auprès de la Ville de Saint-Hyacinthe en vue de développer un nouveau secteur urbain situé entre le boulevard Casavant Est, la rue Girouard Est et l’avenue des Grandes-Orgues, qui sera échelonné sur plusieurs années. En raison de la pandémie COVID-19, il n’est pas possible d’organiser une rencontre d’information à ce sujet pour les résidents de ce secteur. Nous avons donc préparé une présentation virtuelle publique du projet réalisée avec des représentants des services du génie et de l’urbanisme ainsi qu’avec le promoteur. Il est notamment question du cadre règlementaire applicable, de la démarche d’élaboration du projet, de ses caractéristiques propres et de son phasage de réalisation. Nous y présentons aussi le plan directeur de circulation du projet et le plan des infrastructures municipales desservant le secteur. 

La consultation est terminée depuis le 4 juin 2020. 

Consultation écrite

Aucune consultation écrite n'est affichée pour le moment.


Future bibliothèque 

Souhaitant impliquer la communauté dans le projet de la future bibliothèque de la Ville (réaménagement et relocalisation de la Bibliothèque T.-A.-St-Germain), nous avons cherché des personnes utilisatrices ou non de nos bibliothèques pour former un groupe de discussion. Cette démarche permettra à cette bibliothèque du XXIe siècle de répondre aux besoins et attentes de la communauté et aux nouvelles tendances dans le domaine.

La rencontre a eu lieu le mardi 30 octobre 2018 de 19 h à 21 h au Centre des arts Juliette-Lassonde, situé au 1705, rue Saint-Antoine à Saint-Hyacinthe. 

Consultez l'invitation

Parc Casimir-Dessaulles

Parc Casimir-Dessaulles

Du 19 septembre au 4 octobre 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a réalisé une démarche de consultation publique concernant la revitalisation du parc Casimir-Dessaulles. La Ville s’apprête à revoir complètement le parc et voulait s’assurer que le concept retenu soit à l’image de ses citoyens.

Consultez le rapport de la démarche de consultation publique

Promenade Gérard-Côté

Promenade Gérard-Côté

La Ville de Saint-Hyacinthe amorcera sous peu la conception des plans et devis pour le réaménagement de la promenade Gérard-Côté, qui longe lelong de la rivière Yamaska sur 2,4 km.

Le mandat de conception de ces plans et devis a été confié à la prestigieuse firme d’architectes Daoust Lestage, qui a entre autres aménagé la promenade Samuel-de-Champlain, à Québec.

Pour créer un projet porteur qui reflète les priorités des Maskoutains, la Ville de Saint-Hyacinthe a lancé une consultation publique le 31 mai 2017,afin de connaître leurs impressions sur la future promenade Gérard-Côté. Les citoyens avaient également été invités à participer à la réflexion en partageant leur vision par le biais d'un sondage en ligne, un courriel ou encore un mémoire.

Une soirée d'information s'est déroulée le 7 novembre 2018 afin de présenter les maquettes du projet. 

Visionnez l'émission spéciale

Consultez le rapport de la démarche de consultation publique