COVID-19

Consultez les mises à jour

Citoyens et entreprises invités à réduire leur consommation d’eau

Saint-Hyacinthe, le 14 octobre 2021 – Des travaux d’entretien préventifs sont prévus à l’usine de traitement des eaux usées de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ainsi, les citoyens et les entreprises sont invités à réduire leur consommation d’eau du 15 au 18 octobre. Une deuxième opération se déroulera à fin du mois d’octobre.

Afin de maintenir la qualité du traitement de l’eau, l’ensemble des 1 284 diffuseurs d’air et leur anneau de retenue seront remplacés au fond d’un des quatre bassins d’aération de l’usine. D’ici la fin du mois, la même opération sera effectuée sur un second bassin. En tout temps, le traitement des eaux usées sera maintenu, mais avec trois des quatre bassins d’aération en fonction. En réduisant leur consommation d’eau, les citoyens et les entreprises atténueront la pression sur l’usine pendant ces travaux.

Voici quelques gestes qui font la différence :    

  • Limiter l’utilisation de la laveuse et du lave-vaisselle;
  • Écourter la durée des douches;
  • Diminuer le niveau d’eau dans la baignoire.

À propos des travaux
L’équipe de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation de la Ville s’assure de minimiser l’impact de ces travaux d’entretien sur le processus de traitement des eaux usées, en collaboration avec les experts du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Une gestion avisée de l’eau potable, en tout temps et encore davantage pendant ces travaux, nous permet d’entretenir et d’améliorer les équipements de traitement de l’eau en évitant, autant que possible, l’impact sur l’environnement.

« Nous devons relever d’immenses défis en matière de gestion de l’eau au cours des prochaines années et il s’agit d’une responsabilité collective envers les générations futures. Les villes, les citoyens et les entreprises ont un rôle central à exercer dans ce processus et cela commence par des gestes bien simples pour réduire notre consommation d’eau », de conclure le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne // 450 778.8304

Télécharger le PDF