Saint-Hyacinthe, le 22 octobre 2025 – Selon le plus récent Rapport financier des organismes municipaux et autres documents connexes publié par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Ville de Saint-Hyacinthe se classe au troisième rang des villes québécoises de plus de 25 000 habitants qui dépensent le moins.
Cette performance témoigne de la rigueur administrative de la Ville dans la gestion des fonds publics et du souci constant d’assurer une utilisation optimale des ressources municipales.
Le rapport indique que les dépenses administratives de Saint-Hyacinthe s’élèvent à 233 $ par habitant, un résultat particulièrement enviable comparativement à des villes de taille similaire comme Mascouche (1er rang - 224 $ par habitant), Drummondville (2e rang - 232 $ par habitant), Granby (235 $), Repentigny (239 $), Sorel-Tracy (245 $), Saint-Georges (252 $), Brossard (418 $), Terrebonne (424 $), Boucherville (523 $) ou Saint-Bruno-de-Montarville (561 $).
Ces dépenses englobent notamment les coûts liés au fonctionnement du conseil municipal, aux salaires du personnel, au greffe, à la gestion administrative et financière ainsi qu’à la préparation des rôles d’évaluation foncière.
Plutôt que d’alourdir la structure administrative, la Ville choisit de prioriser les initiatives qui ont un impact direct sur le quotidien des résidents. Et ce modèle de gestion axé sur l’efficacité et la proximité se reflète dans le niveau de satisfaction et de bonheur des citoyens.
En effet, ce classement s’ajoute à d’autres distinctions récentes : rappelons qu’en juillet dernier, Saint-Hyacinthe s’est hissée au 13e rang des villes où il fait bon vivre au Québec, selon un sondage de la firme Léger mesurant l’indice de bonheur des citoyens.
Ces deux résultats démontrent qu’à Saint-Hyacinthe, la rigueur et le souci du bien-être de la communauté vont de pair.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne