Saint-Hyacinthe, le 25 novembre 2025 – La Ville de Saint-Hyacinthe est très heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière supplémentaire de 24,653 M$ du programme FIMEAU pour la mise aux normes de son usine d’épuration. Ce montant porte à près de 50 M$ l’appui des deux paliers de gouvernement à ce projet.
Madame Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe et première vice-présidente de l’Assemblée nationale, madame Caroline Desrochers, secrétaire parlementaire du ministre du Logement et de l’infrastructure, madame Geneviève Guilbault, ministre des Affaires municipales, monsieur André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe
« Quelle belle nouvelle pour toute la communauté maskoutaine! Il s’agit d’une étape charnière pour la préservation de notre environnement et le développement de la Ville. La mise aux normes de notre usine d'épuration doit être considérée comme un projet collectif. Je me réjouis de constater que nos deux paliers de gouvernement ont entendu nos besoins et ont répondu à l’appel.
Je tiens à remercier notre députée de Saint-Hyacinthe, madame Chantal Soucy, pour son ouverture, son écoute et son engagement. Merci également au gouvernement fédéral et à notre député fédéral Simon-Pierre Savard-Tremblay pour son appui.
Et bien entendu, je souhaite souligner le travail remarquable de notre équipe de la Direction générale, ainsi que du Service de la gestion des eaux usées et de la biométhanisation, qui n’ont ménagé aucun effort pour obtenir un financement supplémentaire et ainsi alléger l’impact financier sur la communauté maskoutaine », souligne monsieur André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Les efforts continuent
Rappelons qu’en plus de la subvention accordée dans le cadre du programme FIMEAU, la Ville a bénéficié d’autres aides financières et attend toujours la confirmation de montants supplémentaires. À ce jour, les subventions confirmées totalisent 51,87 millions de dollars.
Ce nouvel appui a permis à la Ville de finaliser le montage financier du projet. La stratégie de financement sera présentée aux Maskoutains lors de la séance publique du lundi 1er décembre. Par ailleurs, la Ville prévoit lancer l’appel d’offres avant la période des Fêtes.
À propos de la mise aux normes de l’usine d’épuration
La mise aux normes de l’usine d’épuration est le projet central du Plan de gestion des débordements et s’inscrit dans la volonté de la Ville d’investir dans ses infrastructures. Elle vise trois objectifs : la mise aux normes des installations, la gestion des odeurs et l’augmentation de la capacité de traitement des eaux usées pour les besoins futurs et soutenir le développement de la Ville.
Pour plus d’information, visitez le st-hyacinthe.ca/usine.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne