Texto-déneigement

Mettez à jour vos préférences d'abonnement en vous créant un compte!

Budget participatif - Ouverture de la période de vote du 20 novembre au 11 décembre

Saint-Hyacinthe, le 20 novembre 2025 –La population maskoutaine est invitée à s’exprimer et à choisir son projet préféré dans le cadre de l’édition 2025 du budget participatif. La période de vote se déroulera du 20 novembre au 11 décembre.

Rappelons que cette année, la participation au budget participatif était ouverte à tous et un budget de 75 000 $ est mis à disposition pour réaliser le projet gagnant. Les projets présentés cette année devaient s’inscrire dans les grandes orientations du Plan de développement durable 2021-2025 et respecter les critères généraux du budget participatif.

Sur les 17 projets proposés, quatre ont répondu à ces critères et sont maintenant en lice pour être soumis au vote de la population.

Bancs famille et allaitement dans les parcs maskoutains

Ce projet soumis par un organisme maskoutain propose un aménagement durable visant à installer des bancs de parc adaptés aux familles, intégrant ainsi des espaces sécuritaires pour langer les bébés ainsi que des sièges pour soutenir les mères qui allaitent ou donnent le biberon. Ce projet favorise l’inclusion des jeunes familles dans les espaces publics, tout en améliorant le confort, la dignité et la sécurité des citoyens utilisateurs des parcs.

S’amuser en pleine nature

Ce projet propose l’aménagement d’un sentier d’hébertisme en bois au parc Les Salines. Ce type de parcours permet à des personnes de tout âge de bouger en pleine nature tout en profitant du milieu forestier. Le projet mettrait en valeur la beauté et la richesse de la forêt, tout en encourageant l’activité physique et le plein air.

Tables de ping-pong

L’initiatrice de ce projet souhaite installer des tables de ping-pong dans les quartiers de Saint-Hyacinthe, à l’image de celles du parc Laurier à Montréal : des tables en ciment dotées d’un filet en plastique durable et résistant aux intempéries.

Racines d'avenir

Ce projet vise à mobiliser les jeunes et la communauté maskoutaine dans l'adaptation aux changements climatiques grâce à une éducation écologique et à la création de jardins de plantes indigènes à Saint-Hyacinthe. Le projet combine une série d'ateliers interactifs avec la plantation de jardins dans les écoles et les espaces communautaires. Ces jardins deviendront des salles de classe vivantes, permettant aux jeunes d'apprendre en observant la nature et de laisser un héritage vert et durable à la ville.

Le projet gagnant sera réalisé sur le territoire de Saint-Hyacinthe en 2026.

Pour plus d’information et pour passer au vote, rendez-vous sur la page du budget participatif au st-hyacinthe.ca/ville/budget-participatif. Les finalistes présenteront également leur projet dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la Ville.

À propos du budget participatif

Le budget participatif est un processus démocratique qui permet à la population de décider comment une partie du budget public sera dépensée. Présenté pour la première fois en 2022, il en est maintenant à sa quatrième édition à la Ville de Saint-Hyacinthe.

Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne

Télécharger le PDF