Saint-Hyacinthe, le 16 septembre 2025 – La Ville de Saint-Hyacinthe franchit une étape essentielle dans la réflexion collective autour de la mobilité sur son territoire en présentant son tout premier Plan de mobilité active et durable (PMAD). Il s’agit d’un outil stratégique et d’un levier concret pour repenser les manières de se déplacer, d’aménager et de vivre ensemble pour les années à venir.
Le maire André Beauregard est accompagné des membres du conseil municipal et ceux du comité de mobilité active et durable lors du dévoilement du Plan.
« Le Plan de mobilité active et durable est le fruit d’un travail rigoureux d’analyse et de concertation. Il propose des orientations structurantes et des leviers d’action pour accompagner les déplacements de nos citoyens d’aujourd’hui et ceux de demain. Il ne s’agit pas d’un point final, mais d’un point de départ, d’une démarche évolutive ancrée dans nos réalités locales et tournée vers l’avenir. Il appartient désormais à chacun (citoyen, organisme, partenaire et décideur) de s’en emparer, de participer activement à la réflexion et à la mise en œuvre des actions proposées. C’est en misant sur l’écoute et l’engagement de toute la population que nous pourrons construire un environnement de vie plus harmonieux, connecté et résilient, faisant de Saint-Hyacinthe un modèle de mobilité durable au cœur du Québec », a indiqué avec beaucoup de fierté le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard.
Le Saint-Hyacinthe de demain
Dans le contexte de réchauffement climatique, la Ville privilégie la mobilité active et durable comme alternative à l’usage individuel de la voiture. Le PMAD vise à aborder les enjeux et opportunités de tous les modes de déplacement actif – piéton et cyclable – ainsi que du transport collectif tout en les intégrant harmonieusement avec les transports automobiles.
Le mandat était clair et la vision l’est encore plus : En repensant son territoire urbain selon des principes de convivialité, de résilience et de durabilité, la Ville de Saint-Hyacinthe s’engage, au cours des 10 prochaines années, à transformer ses infrastructures et ses réseaux pour favoriser le transport collectif et promouvoir la mobilité active. Cette transformation visera à rendre ces modes de transport plus attractifs, tout en garantissant une mobilité saine, sécuritaire, respectueuse de l’environnement et inclusive, pour que la mobilité active et durable fasse partie intégrante du quotidien des citoyens.
Sous cette vision découlent cinq orientations :
Par la suite, des interventions sont proposées selon les modes de transport suivants : le réseau piétonnier, le réseau cyclable, le transport collectif, l’ensemble des modes et les services de mobilité alternative.
Comité de mobilité active et durable
La Ville de Saint-Hyacinthe tient à remercier les 15 membres qui ont siégé au comité et qui ont participé de manière très active à l’élaboration des orientations du PMAD :
Les rencontres ont été marquées par l’écoute, la concertation et le souci constant de répondre aux besoins réels de la population maskoutaine.
La Ville de Saint-Hyacinthe remercie également la firme multidisciplinaire EXP pour leur accompagnement dans la rédaction du PMAD.
Pour consulter le Plan de mobilité active et durable, visitez la page : st-hyacinthe.ca/mobilite.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne