Saint-Hyacinthe, le 16 septembre 2025 – Hier, en séance publique, la Ville de Saint-Hyacinthe a adopté son nouveau Plan d’urbanisme 2025, un outil stratégique qui orientera le développement du territoire pour les prochaines années.
L’ancien plan, élaboré en 2010, devait être repensé pour mieux refléter les réalités actuelles et préparer la Ville à relever les défis à venir.
« Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont nombreux et complexes : rareté de logements, adaptation aux changements climatiques, pression sur les infrastructures, protection de nos milieux naturels et agricoles, sans oublier l’importance de maintenir un développement économique dynamique et durable. Face à ces enjeux, nous devons agir avec lucidité, créativité et cohérence. Cette révision du Plan d’urbanisme vise à poser les fondations d’une croissance mieux encadrée, mieux intégrée et respectueuse de notre identité et de notre patrimoine », affirme André Beauregard, maire de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Un cadre clair pour l’avenir
Le nouveau Plan d’urbanisme repose sur cinq grandes orientations qui guideront les choix de développement au cours des dix prochaines années :
Orientation 1 : Une urbanisation réfléchie qui valorise en premier lieu le potentiel du centre-ville
Cette orientation s’appuie sur les résultats de la stratégie de planification. Elle entend favoriser le redéveloppement des milieux de vie où les infrastructures d’eau et d’assainissement ne sont pas saturées et où préexiste une mixité d’usages, d’équipements et de services, notamment au centre-ville. On y retrouve deux objectifs :
Orientation 2 : Des territoires économiques innovants et optimisés, notamment dans les parcs industriels
Cette orientation vise à fournir les outils pour permettre l’optimisation des espaces à vocation économique. Face à la faible disponibilité de ceux-ci et à la compétition environnante, la Ville de Saint-Hyacinthe misera sur ses forces pour attirer davantage d’entreprises situées dans sa filière de prédilection, l’agroalimentaire. On y retrouve trois objectifs :
Orientation 3 : Des milieux de vie complets et de qualité pour tous
Cette orientation entend favoriser le déploiement d’une diversité de fonctions, services, logements et équipements et la densification des milieux de vie de Saint-Hyacinthe, dans le respect des cadres architecturaux. Notamment, le développement d’infrastructures de mobilité active et collective devrait favoriser le report modal de l’automobile vers la marche, le vélo et l’autobus. On y retrouve quatre objectifs :
Orientation 4 : L’aménagement durable du territoire, outil de résilience
Cette orientation entend favoriser la résilience de la ville et des milieux de vie face aux aléas naturels et anthropiques : amélioration de la santé publique, lutte aux îlots de chaleur, accroissement des espaces verts. Il s’agit également de contribuer à préserver les ressources naturelles, qui contribuent à la richesse du territoire en assurant une activité agricole florissante. On y retrouve trois objectifs :
Orientation 5 : La culture, le patrimoine, le sport, le récréotourisme et l’éducation comme leviers de développement territorial
Cette orientation entend mettre en place des conditions favorables au maintien et au renforcement des attraits spécifiques de Saint-Hyacinthe. Les activités éducatives en lien avec la spécialisation agroalimentaire, l’activité culturelle vibrante, le patrimoine architectural et paysager ainsi que l’équipement récréosportif de qualité contribuent à l’attractivité du territoire. À long terme, il peut s’agir de facteurs décisifs de rétention d’une main-d’œuvre jeune, spécialisée, à même de soutenir l’essor économique et démographique du territoire. On y retrouve trois objectifs :
Avec cette révision, la Ville se dote d’une feuille de route ambitieuse, qui permettra de planifier les investissements, de préserver le patrimoine et de soutenir l’attractivité du territoire, tout en offrant à la population des milieux de vie de haute qualité.
« Je tiens à remercier l’équipe du Service de l’urbanisme et de l’environnement, qui a piloté ce grand projet de main de maître. Cette révision était nécessaire, et il fallait la mener avec rigueur, vision et détermination. Je suis très fier du résultat et convaincu que cet outil permettra à notre ville de se développer harmonieusement », ajoute monsieur Beauregard.
Vous pouvez consulter le nouveau Plan d’urbanisme sur le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne