Saint-Hyacinthe, le 5 septembre 2025 – La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’annoncer une nouvelle étape de son projet de revitalisation du centre-ville qui consiste à la construction d’une nouvelle terrasse publique à l’arrière du 1555, Marché public, l’un des plus anciens marchés au Québec.
« Rappelons-nous qu’il y a quelques années, nous avions fait une cure de jouvence à ce joyau de Saint-Hyacinthe afin de conserver le patrimoine bâti. L’aménagement de la terrasse extérieure est un pas de plus dans notre revitalisation du centre-ville. La terrasse deviendra un lieu de rassemblement et de festivités. C’est un projet attendu depuis longtemps et je suis très fier de le voir enfin prendre vie », a indiqué le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, lors d’une cérémonie de pelletée de terre pour souligner le début des travaux.
Description du projet
Le projet vise à transformer l’espace en un lieu de rassemblement moderne, convivial et pleinement accessible. Une terrasse partiellement couverte et ombragée sera aménagée, en complément d’une zone d’animation en plein soleil. Lors des activités ou des événements, la place pourra s’étendre sur la rue Saint-Antoine, créant ainsi une placette d’animation temporaire. La surface de la place sera surélevée à la hauteur des trottoirs, formant un plateau traversant sur toute la largeur, ce qui facilitera la tenue des événements et contribuera à réduire la vitesse des véhicules.
Des organismes spécialisés dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap ont analysé les plans et devis afin de favoriser l’accessibilité universelle du projet. Les matériaux, le pavé et le mobilier ont été choisis pour assurer une circulation piétonne et routière fluide. Le projet inclut la démolition de deux petits bâtiments, le rehaussement du niveau de la rue pour harmoniser la terrasse ainsi que le déplacement de la zone de livraison et des toilettes au 1400, rue Saint-Antoine.
Le projet est évalué à près de 1 350 000 $. En 2022, la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu une aide financière de 400 000 $ dans le cadre du programme d’aide pour la relance des centres-villes du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie pour réaliser ce projet.
Les travaux sont prévus jusqu’à la mi-novembre et le marché public demeure ouvert en tout temps.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne