Saint-Hyacinthe, le 21 juillet 2025 – Un important chantier de réaménagement débutera le 4 août prochain sur l’avenue Bourdages Nord, près du pont Barsalou. Les travaux, qui s’échelonneront sur six semaines, sont la continuité du premier chantier amorcé l’année dernière au même endroit. Les travaux visent à remplacer les feux de circulation et à renforcer la sécurité des usagers actifs à cette intersection très fréquentée.
Plus précisément, les travaux consistent à :
Les impacts sur la circulation diffèrent selon les phases du projet :
Phase 1 : du 4 au 17 août 2025 (2 semaines) – Fermeture complète de l’avenue Bourdages Nord entre les rues Girouard Ouest et des Cascades.
Circulation – véhicules légers :
Circulation – camions lourds :
Circulation des piétons et des cyclistes : aucun impact
Phase 2A : du 18 au 24 août 2025 (7 jours) – Fermeture complète du pont Barsalou
Circulation – véhicules légers et camions lourds :
Circulation des piétons et des cyclistes : aucun impact
Phase 2B : du 18 août au 7 septembre 2025 (3 semaines) – Fermeture complète de l’intersection de la rue Girouard Ouest
Circulation – véhicules légers :
Circulation – camions lourds :
Circulation des piétons et des cyclistes : aucun impact
Phase 3 : du 8 au 12 septembre 2025 (1 semaine)
Durant toute la durée des travaux, le stationnement principal de la bibliothèque T.-A.-St-Germain sera inaccessible. Les citoyens fréquentant ce lieu pourront utiliser :
Pour favoriser l’accessibilité de la bibliothèque T.-A.-St-Germain, la Ville de Saint-Hyacinthe a mis en place une alternative temporaire afin d’accéder au bâtiment par l’entrée située sur la rue Girouard Ouest. Tous les usagers sont toutefois invités à visiter la bibliothèque Sainte-Rosalie (13955, avenue Morissette) pendant les travaux.
Tout au long du chantier, une signalisation de détour sera déployée pour la circulation des véhicules, mais aussi pour assurer les déplacements des piétons et des vélos. Ces derniers pourront par ailleurs circuler sur le pont Barsalou tout au long des travaux.
Une signalisation de proximité sera également déployée pour rappeler aux automobilistes de ralentir à l’approche de la zone des travaux et de porter une attention particulière à la sécurité des piétons et des enfants. Nous rappelons que ces perturbations sont temporaires et qu’elles permettront d’améliorer la qualité de vie et la sécurité dans le secteur. La Ville remercie les citoyens pour leur compréhension et leur collaboration tout au long des travaux.
Pour en savoir plus sur ce projet et connaitre l’ensemble de ceux à venir, consultez le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne