Dès le 3 octobre et ce jusqu’au 31 octobre, les citoyens verront le parc se métamorphoser en un univers lumineux et mystérieux, habité par les NōKS, des créatures fascinantes imaginées par la firme Lucion. Ils pourront visiter librement pendant les heures d’ouverture du parc de 7 h à 23 h, ces petits êtres formant une colonie en totale harmonie entre nature et environnement. Ils découvriront leurs habitations, leurs rituels et leur monde onirique à travers un parcours ludique et immersif. Les installations étant illuminées, c’est à la tombée du jour que l’expérience est optimale.
Animations en continu de 18 h à 21 h 30
La soirée du 3 octobre sera présentée par Desjardins, caisse de la Région de Saint-Hyacinthe, partenaire de la Ville de Saint-Hyacinthe dans la présentation des Soirées enchantées. Pour l’occasion, elle mettra en place un kiosque auquel un chocolat chaud sera offert aux visiteurs.
Spectacle 19 h, 20 h et 21 h
Éolia, l’île d’où vient le vent, un spectacle aérien présenté par Look-Up Arts Aérien, où des acrobates évolueront à plus de vingt pieds du sol.
Animations en continu de 18 h à 21 h 30
Spectacle 19 h, 20 h et 21 h
Le Bal des hauteurs, un spectacle vertigineux de tissus aériens par Anouk Vallée-Charest et son duo.
Performance funambulesque de Guillaume Fontaine pour la grande traversée du parc.
Tout au long des deux fins de semaine, le professeur Maxime Legrand partagera avec les visiteurs sa découverte des NōKS.
Au laboratoire, les visiteurs pourront analyser ses recherches scientifiques et pourront participer au dialogue musical avec Jez et les NōKS.
Expression, centre d’exposition, proposera des ateliers créatifs inspirés de la vie des NōKS, accessibles à toute la famille.
Bibliothèques Saint-Hyacinthe animera la machine à rêver de la maison du professeur Maxime Legrand, ajoutant une touche de savoir et de poésie à l’expérience.
Tandis qu’Alejandra Parra animera Le Labo, un atelier de médiation scientifique permettant de repartir avec des gestes concrets à appliquer chez soi, du compost à la récupération d’eau.
Questions-Réponses
Les installations concernant les NōKS resteront dans le parc Casimir-Dessaulles du 3 au 31 octobre. Il sera possible de la visiter pendant les heures d’ouvertures du parc, soit de 7 h à 23 h. Bien que les installations fonctionnent en plein jour, c’est vraiment à la tombée du jour que l’expérience sera optimale.
Pour ce qui est des Soirées enchantées les 3, 4, 10 et 11 octobre, les animations débuteront dès 18 h et se poursuivront jusqu’à 21 h 30. Le spectacle principal sera présenté à 19 h, 20 h et 21 h.
Lors des Soirées enchantées, nous vous encourageons à utiliser les grands stationnements situés entre les rues Saint-Antoine et Marguerite-Bourgeoys au centre-ville.
En cas de mauvais temps, les Soirées des 3 et 4 octobre ainsi que des 10 et 11 octobre pourraient être annulées. Cette décision sera prise le jour même, surveillez les réseaux sociaux de la Ville pour vous ternir informés. En revanche, les installations des NōKS resteront en place beau temps, mauvais temps.
Bien sûr, deux camions de cuisine de rue seront présents. Vous pouvez aussi apporter votre pique-nique, des tables seront disponibles un peu partout sur le site.
Les NōKS est une exposition immersive et interactive pour laquelle il est nécessaire de se déplacer. Il est toutefois possible d’apporter des chaises pour assister au spectacle qui sera présenté plusieurs fois lors des quatre soirées, soit à 19 h, 20 h et 21 h.
Il est tout à fait possible de se déplacer en fauteuil roulant, à l’aide d’un déambulateur ou avec une poussette dans le parc.
La fontaine d’eau mobile sera présente les 3 et 4 octobre ainsi que les 10 et 11 octobre lors des Soirées enchantées.
2023
En compagnie du Veilleur de Parc et de l’Inventeur de rêves, les citoyens se laissent emporter par la déambulation au milieu de saltimbanques et de personnages fantastiques.