Changement de téléphonie

Composez le 450 778.8300 pour tous les services de la Ville.

Bibliothèques

La Médiathèque maskoutaine est un organisme sans but lucratif qui offre un service de lecture publique sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe en fournissant des activités et des ressources documentaires disponibles sous différents formats. Elle possède deux bibliothèques, soit la bibliothèque T.-A.-St-Germain et la bibliothèque Sainte-Rosalie.

Nouvelle bibliothèque 

En 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a acquis l’immeuble situé au 2175, rue Girouard Ouest afin d’y déménager la bibliothèque T.-A.-St-Germain. La construction a débuté comme prévu en 2021 et l’ouverture est attendue pour l’automne 2022.

Cette bibliothèque, du type 3e lieu, proposera de nouveaux espaces attrayants, conviviaux et modulables, adaptés aux multiples clientèles et permettront la lecture, l’échange, la détente, l’apprentissage et le partage de connaissances. Elle offrira une variété de places assises confortables convenant à toutes les clientèles et à toutes les activités. Elle permettra le travail, seul ou en équipe, dans des espaces bien adaptés. Elle sera dotée d’espaces d’animation multiples et de laboratoires équipés des outils technologiques (ordinateurs et autres technologies numériques) pour favoriser l’appropriation des technologies par la communauté maskoutaine.

La Médiathèque occupera l’ensemble du bâtiment pour y déployer son offre de service de bibliothèque.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du futur pôle culturel. Par son positionnement et ses services, elle deviendra la plaque tournante du pôle qui intègrera le Centre culturel Humania assurance, le Centre des arts Juliette-Lassonde, le Musée d’art et société et le Centre d’histoire et d’archives.

Campagne des grands donateurs 

La Ville de Saint-Hyacinthe a lancé le 3 mai dernier sa campagne des grands donateurs avec l’objectif d’obtenir 705 000 $ en soutien financier afin de contribuer au financement des travaux de réaménagement de la bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Coprésidence

MM.Claude Corbeil, ancien maire de la Ville de Saint-Hyacinthe et Yvon Pinsonneault, propriétaire de DPA Assurances, ont accepté de coprésider cette campagne de financement.

« Je suis heureux de continuer à m’impliquer dans notre communauté et ce projet de bibliothèque est extrêmement important pour la relance du centre-ville. Voilà pourquoi j’ai accepté de prendre mon bâton de pèlerin pour aider la Ville à convaincre 25 donateurs, soit :

  • 1 donateur Platine, pour 150 000 $;
  • 5 donateurs Or pour 50 000 $;
  • 10 donateurs Argent pour 25 000 $;
  • 1 donateur Bronze pour 15 000 $;
  • et 8 donateurs Partenaires pour 5 000 $.

Les donateurs ont jusqu’au 15 septembre prochain pour se manifester. Ils bénéficieront d’un plan de partenariat adapté à leur don », de souligner l’ancien maire, Claude Corbeil.

« En investissant dans cette institution essentielle, nous investissons dans l’éducation, dans l’avenir de la diffusion de la culture et de l’histoire, mais aussi dans le dynamisme intellectuel et artistique de notre belle région. Je suis un fier Maskoutain, j’ai une relation privilégiée avec la communauté d’affaires et surtout, je suis le père d’une merveilleuse autrice de la relève. C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté de m’impliquer dans cette campagne », d’indiquer Yvon Pinsonneault, propriétaire de DPA Assurances.

Partenaires

Cette campagne démarre avec force puisque la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe a déjà accepté d’en être le partenaire « Platine » en confirmant son appui financier de 150 000 $. « Le droit à l’éducation passant par l’accessibilité à la lecture, aux arts, aux sciences et à l’histoire est primordial pour nos membres. Il était donc tout naturel de la part de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe de prendre part à ce projet important pour la communauté » de souligner Mme Nathalie-Lise Giguère, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe.

D’autres donateurs ont déjà annoncé leur appui. C’est notamment le cas des partenaires « Or » Groupe Jefo, DPA Assurances et de H. Gagnon et Fils, ainsi que du partenaire « Bronze », Ferme Copor inc.

Desjardins, partenaire Platine

Jefo, partenaire Or

H. Gagnon et fils, partenaire Or

Ferme Corpor Inc., partenaire Bronze 

DPA Assurances, partenaire Or

Consultez le document de présentation

Découvrez la nouvelle bibliothèque 

Nouvelle bibliothèque

Nouvelle bibliothèque 

Nouvelle bibliothèque 

Visitez le chantier