Initiées et orchestrées par Culture pour tous, les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites et ouvertes à tous qui favorisent un plus grand accès de la population aux arts et à la culture.
Tel que décrété par l’Assemblée nationale, l’événement se déroule chaque année le dernier vendredi de septembre et les deux jours suivants, partout au Québec.
La programmation propose de découvrir et de célébrer la culture sous toutes ses formes ; la médiation culturelle en constitue l’ADN.
Les milliers d’activités qui la composent sont organisées par des artistes professionnels, artisans et travailleurs culturels, gens d’affaires, enseignants et travailleurs communautaires, municipaux ou gouvernementaux de toutes origines.
Jeudi 25 septembre
Prenez part aux Portes ouvertes des Chamaniers afin de découvrir les différents cours offerts. Une belle façon de bouger tout en découvrant davantage la culture d'ici.
Vendredi 26 septembre
Un spectacle unique pour soutenir la création du nouvel album Le rêveur de Guy Giroux, auteur-compositeur-interprète de chez nous. Lancement officiel de la chanson « Ouvertes les portes » et projection des œuvres artistiques associées.
Spectacle en deux parties, musique folk québécoise authentique de Guy Giroux et medley Salut Fiori. Création en direct avec Isabelle Tellier, artiste en art visuel. Une occasion de célébrer la culture et de contribuer directement à la production d’un nouvel album!
Prêt pour un voyage dans le temps ? Le concours d'écriture "Bouteille à la mer" vous invite à devenir le messager d'une autre génération. Recevez le profil d'une personne âgée, une "bouteille à la mer" remplie de souvenirs, et utilisez votre talent pour raconter son histoire.
Participez à notre lancement pour tout savoir sur le projet, écouter des textes inspirants et prendre part à un atelier de création pour devenir un véritable détective du passé !
Pourquoi participer à ce lancement ?
Samedi 27 septembre
La magie est dans les détails ; Jeux d’écriture pour humains sensibles
Parce que, comme l'écrivait Simenon, "un rayon de soleil sur un nez est aussi important qu'une pensée profonde", cet atelier vise à éveiller la conscience des participant(e)s à l'idée selon laquelle un texte prend vie grâce à la qualité des détails qui le composent. Ce qui est recherché ici n’est pas la performance, mais plutôt la spontanéité, l’esprit de jeu, l’audace créative.
L’artiste Jonathan Harnois vous donne l’occasion d’explorer la magie qui se cache dans les détails du quotidien !
Le 27 septembre, dans le cadre des Journées de la Culture, le CinéMaska présente son tout premier match d’improvisation ! Deux équipes composées de professionnels et de personnalités locales s’affronteront dans une arène où créativité et humour seront au rendez-vous. Sous l’animation de l’arbitre Dan Bonin, six joueurs prêts à tout pour vous faire rire monteront sur scène : Léa Létourneau-Touchette, Caroline Bernard, Geneviève Fortier, Jean-René Bérard, David Arvisais et Patrick Dozois. Une soirée haute en énergie à ne pas manquer!
Dimanche 28 septembre
Au programme : jeux rythmiques, jeux de mémoire, mimes et devinettes, apprentissage de canons, jeu de valeur de notes.
La population est invitée à découvrir les ateliers libres de peinture et à observer l'atelier pour les 12 -17 ans Mobiles en bambou et papier d'Isabelle Tellier. De 10 h à 15 h, des artistes de la région se consacreront à leur art pendant que les jeunes inscrits à l'atelier de Madame Tellier seront en pleine démarche artistique. Ces moments de création, d'expression et de partage de connaissances sont la pierre angulaire de l'Atelier libre de peinture de Saint-Hyacinthe.