Saint-Hyacinthe, le 25 septembre 2025 – Comme plusieurs villes du Québec, Saint-Hyacinthe fait face à des enjeux grandissants en matière de cohabitation sociale. L’itinérance, les problématiques liées à la santé mentale et certaines incivilités suscitent de nombreuses réactions et interrogations de la part des citoyennes et citoyens.
Afin de mieux répondre à ces préoccupations, la Ville a mis en place différentes mesures concrètes, dont la création d’une section questions-réponses en ligne. Accessible à l’adresse st-hyacinthe.ca/cohabitation-sociale/questions-reponses, elle regroupe l’ensemble des questions reçues de la population. Un formulaire de contact est également disponible pour celles et ceux qui souhaiteraient obtenir des précisions supplémentaires.
Parallèlement, en novembre 2024, la Ville a procédé à l’embauche de sa première conseillère en développement social, un poste spécialement créé pour soutenir et promouvoir les actions concertées sur le territoire en lien avec l’accès au logement social et abordable, la santé mentale, l’itinérance, la sécurité alimentaire et l’accessibilité universelle. Son mandat inclut également la mise en place de formations et d’ateliers de sensibilisation.
De plus, depuis juillet 2024, une agente de cohabitation sociale assure une présence sur le terrain en effectuant des tournées au centre-ville, à la Bibliothèque et dans certains parcs et espaces verts. Agissant comme personne neutre, elle a pour mandat de sensibiliser les citoyens au mieux-vivre ensemble, d’informer sur les enjeux liés à la cohabitation et aux ressources disponibles, ainsi que de référer, au besoin, toute personne vivant une situation d’instabilité résidentielle.
Avec ces nouvelles ressources, Saint-Hyacinthe confirme sa volonté d’accompagner sa population, de soutenir les personnes vulnérables et de favoriser une cohabitation sociale harmonieuse sur son territoire.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne