Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2025 – La Ville de Saint-Hyacinthe invite chaleureusement ses citoyens à prendre part à REGARD HYBRIDE, un projet de cohabitation sociale alliant art, espace public et participation citoyenne. Cette initiative novatrice, menée par les artistes Philippe-Emmanuel David et Angèle Courville, vise à valoriser notre milieu de vie en misant sur l’expression artistique collective.
Souhaitant soutenir les efforts de cohabitation sociale positive, la Ville de Saint-Hyacinthe invite donc ses citoyens à participer à ce projet de médiation culturelle, en étroite collaboration avec les deux artistes.
À travers la réalisation d’œuvres mêlant photographie et paysages sonores, REGARD HYBRIDE propose d’explorer le territoire sous un angle sensible et inclusif. Chaque œuvre vise à capter les patrimoines humains, culturels, naturels et bâtis de Saint-Hyacinthe, en mettant en lumière les regards pluriels qui composent notre quotidien.
Un premier rendez-vous à ne pas manquer
En introduction au projet, les citoyens ont la possibilité de rencontrer les deux artistes le mercredi 28 mai prochain, de 18 h 30 à 20 h, lors d’une conférence qui se tiendra à la bibliothèque T.-A.-St-Germain, au 2175, rue Girouard Ouest. Cette conférence est gratuite et ne nécessite aucune inscription.
Des ateliers de discussion au programme
Pour faire suite à la conférence, les artistes animent trois ateliers de discussion autour de sujets importants afin de nous permettre d’adopter un regard adapté, bienveillant et inclusif. Ces ateliers sont aussi gratuits et sans inscription. Les lieux seront diffusés ultérieurement :
Place à la création
Avec tout en main pour déployer le projet, des ateliers de créations gratuits sont proposés à trois cohortes de participants :
Première cohorte : « Territoires adaptés »
Seconde cohorte : « Territoires bienveillants »
Troisième cohorte : « Territoires inclusifs »
Pour joindre une cohorte, il sera nécessaire de s’inscrire via le site Internet de la Ville, dans la section Cohabitation sociale. De plus amples informations sur le déroulement des ateliers seront disponibles dès le 25 juin 2025.
REGARD HYBRIDE est bien plus qu’un projet artistique : c’est une invitation à tisser des liens, à se raconter autrement et à bâtir ensemble un territoire plus inclusif, à l’image de ceux qui l’habitent.
Tous les détails ainsi que les heures et le lieu où se dérouleront toutes les activités liées à ce projet seront communiqués sur le site Internet de la Ville de Saint-Hyacinthe au st-hyacinthe.ca/mediation-culturelle.
Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300