Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) annonce l'interdiction des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité. Cette interdiction annule donc temporairement tous les permis de brûlage émis par le Service de sécurité incendie. Les feux dans un foyer conforme, fermé et avec pare-étincelles demeurent permis. Les feux d'artifices sont également interdits.
Il est difficile de déterminer une distance précise avec la forêt puisque les risques de propagation sont liés à plusieurs éléments comme les conditions météorologiques, la période du jour et le type de combustibles. Au printemps, il faut être particulièrement vigilant, car le combustible de surface, composé d’herbe sèche, de brindilles ou de mousse, s’enflamme facilement et risque de propager le feu à la forêt environnante.
L’interdiction de faire des feux à ciel ouvert vise à préserver la capacité opérationnelle du Service de sécurité incendie durant la pandémie, et ce, en limitant les risques de propagation du virus lorsque les pompiers répondent à des alertes.