275e anniversaire de Saint-Hyacinthe

En 2023, la Ville de Saint-Hyacinthe célèbre son 275e anniversaire. 

Différentes initiatives seront organisées en cours d’année pour souligner cet événement, afin de rendre hommage aux grands événements des 25 dernières années, et de transmettre un legs durable à l’ensemble de la population maskoutaine pour les années à venir.

La signature visuelle du 275e anniversaire

La typographie utilisée rappelle le fil, le tissage et l’union de tous les acteurs de la communauté maskoutaine. Cette typographie fait référence à la fois aux parcelles qui trament notre histoire et fait également un rappel aux parcelles des terres agricoles de notre région.

Les courbes du « H » du logo générique de la Ville ont été retravaillées sur la signature du 275e. Ainsi, les deux courbes sous le chiffre 275, représentent la rivière Yamaska, qui sillonne au cœur de la Ville Saint-Hyacinthe permettant d’accentuer le lien entre la signature du 275e et logo de la Ville de Saint-Hyacinthe. Nous faisons également un lien par la couleur verte des courbes, couleur principale du logo de la Ville.

Les couleurs choisies sont dynamiques. Elles proviennent des normes graphiques de la Ville (site web et bulletins municipaux) afin d’harmoniser la signature à l’image de la Ville. Ce sont des couleurs festives, inclusives et qui représentent la diversité de la communauté maskoutaine. 

La Porte des Anciens Maires pour appuyer la signature visuelle

L’image choisie pour appuyer la signature du 275e est représentée par la Porte des Anciens Maires, monument historique de la Ville, qui sera restaurée pour l’occasion.

L’illustration est en noir et blanc afin de faire un rappel historique. Le ruban ficelé qui tisse la « trame de notre histoire » autour de la porte démontre que nous sommes une communauté « tissée serrée ».

Livre du 275e anniversaire

La pièce de résistance des festivités est arrivée : le livre du 275e anniversaire. Cet ouvrage relate les faits marquants des 25 dernières années sous plusieurs thèmes notamment la politique, la santé, l'éducation, le sport et la culture. Une excellente façon de découvrir l'histoire maskoutaine.

Le livre est aussi disponible en version papier dans toutes les librairies du Québec. 

La section des partenaires

Des outils de communication promotionnels sont offerts aux entreprises de la région qui désirent célébrer le 275e anniversaire de la Ville de Saint-Hyacinthe avec nous :

Consultez le guide de normes graphiques

Papier ensemencé 

Vous avez reçu un papier ensemencé aux couleurs du 275e contenant des graines de fleurs sauvages? Voici quelques instructions. 

Comment faire germer le papier?

Placez votre papier ensemencé sur un sol légèrement compressé, mais pas trop tassé. Ajoutez 1/8 de pouce de terre sur le dessus du papier et donnez-lui un bon verre d’eau. Après cela, assurez-vous qu’il soit toujours humide et dans un endroit ensoleillé. Vous devriez voir des germes dans les 7 à 10 jours.

Quelle est la durée de vie du papier plantable?

Afin d’assurer un meilleur résultat, le papier peut être conservé jusqu’à 2 ans. Le papier doit être conservé dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur.

Quel est le meilleur moment pour planter? Dois-je planter mon papier ensemencé à l’intérieur ou à l’extérieur?

Le printemps est le meilleur moment pour planter si vous vivez dans une région où le sol ne gèle pas. Cependant, l’automne est idéal si vous vivez dans un climat où le sol reste gelé pendant plusieurs mois. Le papier de semences peut être planté à l’intérieur toute l’année dans un pot de terre près d’une fenêtre qui reçoit beaucoup de soleil.

Source : www.sobezone.com 

Histoire 

Tout commence le 23 septembre 1748 avec l’octroi par le roi Louis XV de la seigneurie de Maska à Pierre-François Rigaud de Vaudreuil, en reconnaissance de ces loyaux services pour la défense du Pays.

Mais trop occupé par ses obligations militaires, il préfère vendre son domaine pour la somme de 4000 livres.

C’est ainsi que le 25 octobre 1753, Jacques-Hyacinthe Simon Delorme, un jeune entrepreneur ambitieux, devient propriétaire de la seigneurie de Maska, qu’il rebaptise Saint-Hyacinthe.

En prenant possession de sa seigneurie en 1757 en compagnie de sa femme et de quelques défricheurs, Jacques-Hyacinthe ne se doutait probablement pas que cette terre qu’il avait achetée quelques années plus tôt deviendrait celle que l’on surnomme désormais la technopole agroalimentaire du Canada

Cliquez ici pour en apprendre davantage sur l'histoire de la Ville de Saint-Hyacinthe.