Services juridiques

En raison des vacances estivales, les assermentations et les copies-conformes seront réalisées uniquement le vendredi entre 8 h 30 et 13 h.

Fermeture des terrains de croquet à La Providence

Saint-Hyacinthe, le 14 août 2025 – La Ville de Saint-Hyacinthe annonce que les terrains de tennis en terre battue au parc des loisirs Christ-Roi demeurent ouverts et sécuritaires, tandis que les 9 terrains du Club de croquet La Providence, situés au 1770, rue Saint-Pierre Ouest, sont fermés de manière préventive. Cette décision intervient après analyse des échantillonnages pris sur l’ensemble des terrains en terre battue de Saint-Hyacinthe et d’une directive du fournisseur du produit utilisé pour l’entretien des terrains en terre battue à travers le Québec.

Pour les deux sites ciblés, des échantillons de terre ont été analysés et les résultats obtenus aujourd’hui ont révélé des teneurs en amiante supérieures à 0,1 %, mais inférieures à 1 % pour les terrains de croquet. De leur côté, les échantillons pour les terrains en terre battue du quartier Christ-Roi se sont avérés conformes aux normes gouvernementales, donc inférieurs à 0,1 %.

L’amiante proviendrait des sacs de terre battue qui sert à l’entretien des surfaces. L’utilisation de ce produit a d’ailleurs été arrêtée depuis le 7 août dernier, alors que le fournisseur demandait aux utilisateurs du produit de cesser l’utilisation de la terre battue verte et de mettre de côté tous les sacs non utilisés. La Ville a donc remisé les sacs en attendant de nouvelles consignes.

Considérant les résultats obtenus pour les terrains de croquet dans le quartier La Providence, la Ville de Saint-Hyacinthe attendra les directives de Santé Canada ou de la Direction de la santé publique du Québec pour connaître les prochaines étapes.

Bien que les terrains de tennis demeurent ouverts, notez que l’entretien est limité et qu’aucune nouvelle matière ne sera épandue.

Si vous êtes inquiets, vous pouvez consulter les effets de l’amiante sur la santé : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/effets-de-l-amiante-sur-la-sante

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne

Télécharger le PDF