Règlementation sur l'utilisation de l'eau potable

Du 1er au 31 juillet, l'arrosage des pelouses est interdit en tout temps.

Budget participatif - Inauguration de la cheminée du projet "Sauvons les Martinets ramoneurs"

Saint-Hyacinthe le 22 septembre 2023 – C’est avec un immense plaisir que la Ville de Saint-Hyacinthe a inauguré hier, la cheminée pour les Martinets ramoneurs située sur la Terrasse Louis-Côté.

Le 1er novembre 2022, la Ville de Saint-Hyacinthe annonçait que le projet Sauvons les Martinets ramoneurs de Camélie-Ann Lafond remportait la toute première édition du budget participatif d’un montant de 50 000 $. Une cheminée a donc été érigée en bordure de la rivière Yamaska pour que les Martinets ramoneurs, une espèce d’oiseaux menacée, puissent y nicher.

En collaboration avec QuébecOiseaux, l’emplacement a été ciblé afin de maximiser les chances que des Martinets ramoneurs choisissent cette cheminée pour y nicher au printemps. Elle peut aussi servir de dortoir pour la colonie lorsque vient le soir.

Les Martinets ramoneurs sont présents dans notre ville de la fin du mois d’avril à la fin du mois d’août, moment où ils entament leur migration. Le budget participatif 2022 ayant pour vocation le développement durable, la Ville a aussi profité de l’occasion pour renseigner et sensibiliser la population aux particularités de cette espèce en installant une stèle d’interprétation au pied de la cheminée.

« La Ville de Saint-Hyacinthe est fière de cette initiative axée sur le développement durable et sur la promotion d’initiatives environnementales concrètes ayant un impact positif sur la biodiversité de Saint-Hyacinthe. Je souhaite remercier celles et ceux qui ont voté ou soumis un projet lors de l’édition 2022 du budget participatif. J’invite les citoyennes et citoyens à profiter d’une ballade le long de la rivière Yamaska pour venir découvrir cette cheminée », souligne monsieur André Beauregard, maire de Saint-Hyacinthe.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF