COVID-19

Consultez les mises à jour

Mon été à Saint-Hyacinthe : encore plus d'activités

Saint-Hyacinthe, le 2 juillet 2021 – Sous la thématique « Mon été à Saint-Hyacinthe », la Ville propose une cinquantaine d’activités extérieures gratuites pour les petits et les grands durant tout l’été. En voici la programmation de la deuxième partie, tout aussi variée et attrayante que la première. 

Espacement

Activités dirigées au parc Casimir-Dessaulles

Du 7 juillet au 25 août, venez bouger chaque mercredi au parc Casimir-Dessaulles (gratuit, inscription en ligne obligatoire ou sur place à compter de 18 h). Vous pourrez participer à une séance de Plein Air Zen avec Cardio Plein Air, activité physique composée de séquences tout en lenteur d’exercices fonctionnels, alliant force et mobilité, idéal pour améliorer sa posture et son tonus musculaire tout en arrivant à un état de détente profonde (apportez votre tapis de sol). Les semaines suivantes, venez apprendre des danses en ligne country avec MBAG Line Dance, suivi d’une petite soirée sur la musique country dynamique durant laquelle vous pourrez même faire vos demandes spéciales pour swinguer de plaisir. Le mercredi 11 août, Jeunes en santé propose de bouger avec un entraînement actif et festif, en formule TABATA et pour tous.

Profitez de votre visite pour essayer le jeu actif de serpents et échelles au parc Casimir-Dessaulles ou pour vous entrainer dans le parc avec les balados de Cardio Plein Air (dès le 9 juillet).

Journées actives à thématique

D’autres activités physiques sont aussi offertes les dimanches, gratuitement et sans réservation, au parc Casimir-Dessaulles : du slackline (le 4 juillet, de 10 h à 14 h), de l’escalade de bloc et parcours à obstacles (le 18 juillet, de 10 h à 16 h) et une initiation aux arts du cirque (le 8 août, de 10 h à 14 h).

Grâce au slackline, sous la supervision de deux animateurs, devenez funambule en marchant en équilibre sur une sangle souple et élastique. Pour les plus petits, un parcours à obstacles au sol ainsi qu’une tour d’escalade de bloc seront installés afin que les enfants puissent dépenser leur énergie et améliorer leur motricité tout en s’amusant. Et enfin, guidées par des artistes d’expérience, toutes les générations confondues pourront s’initier aux arts du cirque dans une ambiance de fête, colorée et dynamique : jeux d’équilibre, balles, anneaux, quilles, foulards, cerceaux, diabolos...

Fête du nautisme

Les 10 et 11 juillet, au centre nautique (situé au 3198, rue Girouard Ouest), la Fête du nautisme lancera la programmation nautique de l’été : une chasse au trésor sur l’eau, des samedis planche à pagaie et des concerts sur la rivière. Durant les deux journées, la location des embarcations sera gratuite.  

Chasse au trésor sur la rivière Yamaska

Activité libre et gratuite, accessible dès le 10 juillet, avec votre embarcation ou une louée au centre nautique (kayak, pédalo, canot ou chaloupe), devenez des marins d’eau douce et partez à la recherche du trésor du Pirate Delorme, le célèbre capitaine du Maskoutain des Mers. Vous devrez résoudre les énigmes et affronter des périples pour obtenir la fameuse récompense. Qui aura le courage nécessaire pour réussir ce défi nautique des « Pirates de la Yamaska », un scénario ludique développé par l’équipe de LINK jeux d’aventure.

Samedis planche à pagaie

Les samedis, du 10 juillet au 21 août, venez découvrir gratuitement la planche à pagaie (SUP). Quel que soit votre niveau (inscription obligatoire, planche et veste fournies), des instructeurs certifiés donneront un cours d’initiation, du coup de pagaie au pivot en passant par quelques chutes à l’eau et remonté en toute sécurité, un cours spécial « Découverte SUP en famille » quand les enfants s’invitent sur les planches (techniques de pagaie, sécurité nautique, conseils…), un cours SUP Yoga avec une séance de mouvements doux de yoga et d’étirements sur la planche, et un SUP Fitness conçu pour développer l’équilibre et la musculature spécifique utilisés sur une planche à pagaie.

Rivière musicale

En collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde, vous êtes invités à des concerts sur la rivière Yamaska. C’est un rendez-vous sur l’eau, avec votre propre embarcation ou avec l’une louée au centre nautique (les prestations musicales ne seront pas accessibles de la rive). Le vendredi 9 juillet, de 16 h à 18 h, le trio Les Fils du Diable vous convie à une célébration endiablée hors du commun, où les sons du violon, de l’accordéon et du piano se mélangent avec les rythmes de gigues irlandaises, de reels écossais et de musique cajun. Le dimanche 25 juillet, de 14 h 30 à 15 h 30, la colorée chef d’orchestre Maria Cannelloni offrira une prestation festive avec une fanfare de raviolis, des tambours farfelus et des mélodies colorées qui réveilleront les oreilles et les pieds des petits et des grands. Le vendredi 6 août, de 16 h à 18 h, le chansonnier Styves Lemay mettra beaucoup d’ambiance avec son répertoire francophone et anglophone. Et le dimanche 15 août, de 13 h 30 à 15 h 30, la chanteuse Andie Duquette et le guitariste Bryan Lévesque joignent leurs forces vocales et instrumentales pour apporter une touche rock en duo acoustique à la rivière Yamaska.

Deuxième parcours ludique

Du 23 juillet au 23 août, au parc de La Survivance (situé au 2055, avenue de Dieppe, secteur Douville), découvrez toute la magie qui se cache dans les sentiers. À travers 6 stations de jeu, aidez Lucio, le chef des lucioles, à retrouver ses amies capturées par le mage Baltin. Leur lumière magique permet d’alimenter l’imaginaire et la créativité. Le temps presse! Évitez les pièges que Baltin a laissés sur votre passage et déjouez les plans machiavéliques de ce sombre mage. (Apporter une balle de tennis)

Mon été à Saint-Hyacinthe

Rappelons que plusieurs activités déjà annoncées se poursuivent au cours des prochaines semaines :  

  • Les rendez-vous mensuels des camions de cuisine de rue;
  • Le premier parcours ludique près du centre aquatique Desjardins;
  • Le gym à ciel ouvert au parc Casimir-Dessaulles;
  • Le parcours de disque-golf au parc Yamaska;
  • Les terrains de pikleball au parc Yamaska;
  • Le concours photo.

L’ensemble des activités organisées par la Ville sont répertoriées sur la page dédiée : www.ville.st-hyacinthe.qc.ca/ete.

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF