COVID-19

Consultez les mises à jour

Saint-Hyacinthe mandate l’OBV Yamaska afin qu’il évalue la qualité de l’eau de la rivière

Saint-Hyacinthe, le 28 avril 2021 – La Ville de Saint-Hyacinthe a mandaté l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska pour obtenir une mise à jour de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique de la rivière Yamaska et de ses neuf principaux affluents sur le territoire de Saint-Hyacinthe, et ce, pour une période de deux ans. À la fin du mandat, les données seront comparées avec celles obtenues lors d’un exercice semblable, de 2010 à 2012, ce qui permettra d’analyser l’évolution de la qualité de l’eau de la région.

« Dans le cadre de notre Plan de développement durable, nous avons clairement défini notre volonté d’améliorer la qualité de la rivière. Déjà, depuis quelques années, nous avons entamé plusieurs démarches concrètes en ce sens comme l’élaboration de notre Plan de gestion des débordements des réseaux d’égouts, la mise en place d’un programme visant à séparer les réseaux sanitaires et pluviaux, la mise en conformité des installations sanitaires et la végétalisation de bandes riveraines. Le mandat octroyé à l’OBV Yamaska s’inscrit dans cette même volonté. L’analyse comparative avec les données antérieures permettra d’évaluer les bénéfices environnementaux en lien avec les changements déjà amorcés. La rivière Yamaska constitue l’un des principaux atouts de Saint-Hyacinthe et contribue à la beauté du paysage. Il faut en prendre soin », a indiqué le maire Claude Corbeil.

Caractérisation de la rivière
Le mandat comprend notamment le prélèvement d’échantillons permettant de mesurer tous les critères de l’indice de qualité bactériologique et physicochimique (IQBP6) ainsi que la rédaction d’un rapport en 2022. Neuf tournées d’échantillonnage seront effectuées de mai à octobre, et ce, pour les treize stations (trois sur la rivière, neuf sur les principaux tributaires et une témoin).  

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF