Les cours d’eau constituent des habitats essentiels pour la faune et la flore, ainsi que pour la pratique d’activités récréatives. Les rives d'un cours d'eau doivent être protégées pour éviter la pollution ou l’érosion. La bande riveraine, qui est la partie végétale longeant les cours d’eau ou entourant les lacs, constitue aussi une zone importante.
Afin d’aider à maintenir ou améliorer la santé des rivières, la Ville de Saint-Hyacinthe a mis en place des solutions pour protéger ces bandes riveraines :
De plus, dans la zone riveraine des cours d'eau, les travaux sont réglementés. Avant d'opérer toute intervention sur la rive, le littoral ou dans la plaine inondable, communiquez avec le Service de l'urbanisme et de l'environnement pour obtenir un permis. De plus, aucune excavation et aucun remblai ne sont permis et l'abattage d'arbres doit respecter les normes en vigueur.
La campagne « Pas de vagues sur nos berges » vise à limiter l’utilisation des planches nautiques sur la rivière Yamaska. Les vagues surdimensionnées créées par les bateaux pour la pratique de cette activité nautique peuvent se déplacer sur une distance de plus de 250 mètres. Ainsi, lorsqu’elles se brisent, les vagues endommagent les terrains, créent l’érosion des bandes riveraines, fragilisent l’écosystème et brouillent l’eau. De plus, les vagues peuvent nuire à la sécurité des plaisanciers à bord d’embarcation non motorisée (kayak, chaloupe, etc.).
Plusieurs initiatives de sensibilisation ont été mises en place telles que l’installation d’une murale en bordure du Centre nautique de Saint-Hyacinthe, l’ajout de quatre bouées dans la rivière et l’installation de panneaux sur le terrain des riverains qui souhaitent soutenir l’initiative. Ces mesures se font en collaboration avec les municipalités de Saint-Damase et Saint-Pie, ce qui permet de protéger 20 km de berges.
Pour connaître les détails de cette campagne, consultez le communiqué.
Cette démarche écologique consiste à rétablir l’état naturel des rives de nos cours d’eau. Sur les 11 lieux visés, une bande riveraine de 5 mètres n’est pas fauchée afin d’aider à la régénération de la nature.
Les employés municipaux font un suivi dans les parcs ciblés afin de s’assurer que la transition vers les arbustes et les arbres est graduelle et donne un bel aspect au terrain d’ici quelques années.
Les lieux visés sont les parcs : Joseph-Laporte, des Aquinois, Les Salines, Jean-Jacques-Leduc, Daniel-Johnson, Hélène-La Rochelle, des Enfants-de-la-Métairie, Boisé des Douze, de la Yamaska, Paul-Morissette et Eugène-Veilleux.
Cette décision découle du Plan de dévelopement durable de la Ville et de la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables du gouvernement du Québec.
Les changements parfois rapides et significatifs du niveau de l’eau peuvent endommager les berges et occasionner des problèmes d’érosion à votre propriété. Si vous souhaitez connaître les méthodes de stabilisation naturelle qui peuvent être réalisées ou pour des travaux de plus grande envergure nécessitant un permis, contactez le Service de l’urbanisme et de l'environnement.
Lorsqu'un cours d'eau présente un niveau de sédimentation problématique, vous pouvez faire une demande d’inspection en déposant une requête, et ce, avant le 30 avril de chaque année. Ainsi, le service municipal concerné pourra inspecter l’endroit après la crue printanière et avant que la végétation soit trop avancée. Après l'inspection, si un entretien est jugé nécessaire, les démarches seront entreprises afin de mener le projet à terme. En fonction des délais à respecter et du niveau d'obstruction du cours d'eau, c'est normalement l'année suivant la demande que l'entretien sera réalisé.
Les algues bleu-vert sont naturellement présentes dans les plans d’eau depuis de nombreuses années. Afin de minimiser les effets sur votre santé, demeurez vigilant si vous les apercevez dans la rivière Yamaska.
En présence d’eau anormalement colorée ou brouillée :
Pour plus d'information :
https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert/
1 877 644-4545
Pour améliorer la qualité de l’eau à Saint-Hyacinthe, il est possible de s’impliquer dans un des comités locaux de gestion par bassins versants. Renseignez-vous auprès de la MRC des Maskoutains ou de l’OBV Yamaska.
États généraux de l'eau du bassin versant de la Yamaska