Du 3 au 31 octobre, les citoyens verront le parc Casimir-Dessaulles se métamorphoser en un univers lumineux et mystérieux, habité par les Nöks, des créatures fascinantes imaginées par la firme Lucion. Ils pourront visiter librement ces petits êtres formant une colonie en totale harmonie entre nature et environnement. Ils découvriront leurs habitations, leurs rituels et leur monde onirique à travers un parcours poétique et immersif.
Au cœur de cette aventure, ils feront la rencontre de Maxime Legrand, un biologiste passionné de champignons qui, depuis son enfance, voue un amour profond à la forêt. Sa maison, installée au milieu du parc, deviendra leur point de passage pour plonger dans ses recherches sur les Nöks. Ce personnage, incarné par Yan Imbault, partagera avec eux ses découvertes, entre science et imaginaire.
Animations en continu de 18 h 30 à 21 h
En parcourant les allées, ils croiseront les Soupis, petits personnages mystérieux qui entretiennent la magie, verront Ginka et ses oiseaux colorés animer l’espace urbain et rencontreront le Chant de l’arbre de Toxique Trottoir, trois créatures sylvestres bienveillantes venues offrir leurs incantations. Peut-être échangeront-ils aussi avec l’homme-arbre, philosophe forestier incarné par Richard Lacroix.
Spectacle 19 h, 20 h et 21 h
Éolia, l’île d’où vient le vent, un spectacle aérien présenté par Look-Up Arts Aérien, où des acrobates évolueront à plus de vingt pieds du sol.
Animations en continu de 18 h 30 à 21 h
Au milieu des jongleries lumineuses de la grande déam-bulle, les spectateurs côtoieront les insectes géants du Théâtre de la Dame de Cœur. Ils verront les jeunes danseurs de Hipnoze, incarnant les Nöks, dialoguer en mouvements avec les visiteurs tout en se déplaçant à travers les sentiers tandis qu’Omnivart invitera le public à tendre l’oreille au chant des végétaux grâce à son étonnant Chlorophone.
Spectacle 19 h, 20 h et 21 h
Le Bal des hauteurs, un spectacle vertigineux de tissus aériens par Anouk Vallée et son duo et retiendront leur souffle face à la performance funambulesque de Guillaume Fontaine pour la grande traversée du parc.
Tout au long des deux fins de semaine, le professeur Maxime Legrand partagera avec les visiteurs sa découverte des Nöks. Au laboratoire, les visiteurs pourront analyser ses recherches scientifiques et pourront participer au dialogue musical avec JEZ et les Nöks.
Expression, centre d’exposition, proposera des ateliers créatifs inspirés de la vie des Nöks accessibles à toute la famille. Bibliothèques Saint-Hyacinthe animera la maison du professeur Maxime Legrand, ajoutant une touche de savoir et de conte à l’expérience. Tandis qu’Alejandra Parra animera Le Labo, un atelier de médiation scientifique permettant de repartir avec des gestes concrets à appliquer chez soi, du compost à la récupération d’eau.