Du 3 au 5 juin, les Maskoutains sont invités à redécouvrir le plaisir de pêcher sur la rivière Yamaska. En effet, durant ces journées, il est possible de pêcher sans permis, et ce, partout au Québec tout en respectant la règlementation en matière de pêche. À Saint-Hyacinthe, la pêche en bordure de la rivière est accessible à quatre endroits :
Sortie de pêche sur la rivière Yamaska avec 4 jeunes et/ou adultes le dimanche, si les conditions d'eau le permettent. L'équipement principal serait fourni, bottes à corps, canne à moucher et les mouches. Les personnes devront avoir un couvre-chef, des lunettes solaires ou de protection et un lunch froid.
Les jeunes devront avoir au moins 8 ans et plus pour pouvoir y participer par mesure de sécurité. Ils vont devoir être apte à marcher en rivière.
Pour les enfants de 6 à 17 ans, le Club de chasse et pêche Maska organisera des ateliers d’initiation à la pêche le samedi 4 juin, de 9 h à 16 h, au centre nautique situé au 3190, rue Girouard Ouest. Les enfants participeront à quatre ateliers (théorique, pratique, premier soins, nœuds) :
La réservation en ligne est obligatoire, merci de remplir un formulaire par enfant. Il est possible de s'inscrire dès maintenant en sélectionnant la journée du 4 juin dans le formulaire. Ces activités sont pour les enfants de 6 à 17 ans seulement.
Capacité : 20 jeunes par heure
Heures des ateliers : 9 h – 10 h – 11h - 13h – 14h – 15 h.
Durée de l’activité : 2 heures.
Âge : 6 à 17 ans.
Vous pouvez apporter votre propre canne à pêche si vous souhaitez rester sur le site par la suite pour pêcher. Sinon, elle sera fournie durant l’activité. Les participants recevront leur permis de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans.
Un kiosque d’informations concernant la pêche à la mouche dans la Yamaska sera sur place!
Didier Lafleur et Guillaume Letendre vous attendent pour discuter des espèces de poissons sportives de la rivière Yamaska. Vous pourrez essayer les rudiments de bases du lancer à la mouche.
Il y aura un tirage parmi les visiteurs du kiosque. Le prix est nul autre qu’une sortie de pêche sur la rivière Yamaska!
Le 4 juin, Marc-André Fortin sera sur place afin de titiller l'imaginaire des jeunes et des moins jeunes grâce à des histoires sur la pêche.
Également, la cantine de la Maison des Jeunes sera sur place avec des hot-dogs, grilled cheese et des collations ($) pour le dîner.
Le 4 juin, vous pourrez embarquer sur le ponton afin de pêcher sur la Yamaska. Le ponton part aux heures, entre 9 h et 15 h. Aucune inscription requise. 4
Merci à nos partenaires : le Club de chasse et pêche Maska et la Fondation de la Faune et Héritage Faune.