Changement d'horaire des comptoirs de la cour municipale et du paiement des taxes et contraventions

Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h

Fête de la pêche

Du 7 au 9 juin, la Ville de Saint-Hyacinthe en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec invite les Maskoutains à redécouvrir le plaisir de pêcher sur la rivière Yamaska. En effet, durant ces journées, il est possible de pêcher sans permis, et ce, partout au Québec tout en respectant la règlementation en matière de pêche. À Saint-Hyacinthe, la pêche en bordure de la rivière est accessible à quatre endroits :

  • La descente Cadorette, au bout de l’avenue Cadorette;
  • Le parc Jeanne-Daigle, à l’intersection de la rue Girouard et de l’avenue Pratte;
  • Le parc de la Yamaska, à l’intersection de la rue Yamaska et de l’avenue Ringuet;
  • Le centre nautique, au 3190, rue Girouard Ouest;
  • La terrasse Honoré-Mercier, au 2580 rue Girouard Ouest.

Consultez notre carte interactive.

Pour plus d’information sur les règlements qui régissent la pêche dans le secteur de la Ville de Saint-Hyacinthe, vous pouvez consulter le site du gouvernement du Québec.

Clinique de pêche familiale

     

Pour les familles, l’Académie de la pêche du Lac Saint-Pierre organisera des cliniques de pêche familiales, le samedi 8 juin, au centre nautique situé au 3190, rue Girouard Ouest. Les participants auront la chance de parfaire leurs connaissances sur les espèces de poissons, les techniques de pêche, les bonnes pratiques et la règlementation.

L'activité est organisée par l'Académie de la pêche du Lac Saint-Pierre en partenariat avec la Fondation de la faune du Québec dans le cadre du programme Pêche en herbe.

Les participants sont invités à apporter leur pique-nique qu’ils pourront déguster sur les tables du jardin des Anciens Maires ou de la Terrasse Louis-Côté à proximité du lieu de l’activité.

L'activité s'adresse aux familles avec enfants de 6 à 17 ans. Il y aura deux choix de plages horaires : de 8 h à midi ou de 13 h à 17 h. 

La présence d'un adulte est obligatoire.

Contenu de l'activité :

  • L'éthique et règlement du pêcheur;
  • L'équipement de base du pêcheur;
  • Présentation des différents types de cannes;
  • Techniques de lancers;
  • Fabrication de nœuds;
  • Biologie et habitat du poisson;
  • Pratique de la pêche sur le quai;
  • Canne à pêche et veste de flottaison individuelle fournies.

L'enfant recevra un certificat « Pêche en herbe » qui lui tiendra lieu de permis de pêche jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 18 ans.

L'activité est complète, vous pouvez toutefois nous laisser vos coordonnées pour vous inscrire à la liste d'attente au service-des-loisirs@st-hyacinthe.ca.

   

Kiosque d’information sur la pêche à la mouche dans la Yamaska

Des membres du regroupement des Pêcheurs à la Mouche de la Région Maskoutaine seront aussi sur place pour discuter des espèces de poissons de pêche sportive de la rivière Yamaska! Il sera possible d’essayer les rudiments de bases du lancer à la mouche!

Aucun permis requis durant la fin de semaine

Merci à nos partenaires : l’Académie de pêche du Lac Saint-Pierre et la Fondation de la faune du Québec ainsi que le regroupement des Pêcheurs à la Mouche de la Région Maskoutaine.

Journée mondiale des Martinets ramoneurs

Le 8 juin est aussi la Journée mondiale des martinets, célébrée partout dans le monde et à cette occasion, l’équipe de QuébecOiseaux sera présente le samedi 8 juin 2024 sur la Terrasse Louis-Côté, juste au pied de la cheminée érigée pour les Martinets ramoneurs dans le cadre du budget participatif 2022. QuébecOiseaux, qui œuvre pour la conservation de cette espèce en péril depuis une dizaine d’années, révélera tout ce qu’il y a à savoir sur cet oiseau fascinant qui niche dans les cheminées. Il sera également possible d’en apprendre davantage sur les actions entreprises pour préserver l’espèce dans la province et sur ce que la population peut faire pour aider.

  

Crédit photo : Mike Veltri