Horaire des comptoirs de la perception et de la cour municipale

Les comptoirs sont ouverts du lundi au jeudi de 9 h à midi et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h.

EXPRESSION, Centre d'exposition

Fondé en 1985, EXPRESSION, Centre d'exposition de Saint-Hyacinthe, est une institution muséale dont la mission est de promouvoir et de diffuser l'art contemporain et actuel. EXPRESSION présente des expositions réputées pour leur qualité artistique. À ces expositions, s'ajoutent un service d'éducation et de médiation, des publications et des collections.

Dans cet esprit, l’organisme s’affirme en tant que promoteur du dialogue social et contribue à la vitalité de sa communauté.

Musée d'art et société (MAS) - Projet en développement

Le centre EXPRESSION développe présentement le projet de Musée d’art et société (MAS). Bientôt logée dans ce qui fut l’église mère de Saint-Hyacinthe (église Notre-Dame-du-Rosaire), cette institution muséale s’inscrira dans le paysage national des musées agréés. Elle sera également partie intégrante du Pôle culturel maskoutain qui se bâtit progressivement à Saint-Hyacinthe. L’ensemble des activités du Musée aura pour mission de favoriser le « mieux vivre ensemble », en privilégiant la rencontre de l’art contemporain et des réalités sociétales actuelles. Ces activités tiendront compte des préoccupations internationales, nationales et régionales.

Collections

En concordance avec le mandat du MAS en devenir, EXPRESSION possède et gère déjà deux collections : une collection d’œuvres d’art contemporain et une collection d’objets régionaux. Appelées à se développer rapidement au cours des prochaines années, ces collections comprennent actuellement près de 200 œuvres d’art contemporain ainsi que 3000 objets régionaux représentatifs des réalités agricoles et religieuses de la région maskoutaine et du Québec.

Axes de développement des Collections

EXPRESSION conserve deux collections distinctes dont les axes de développement sont à la fois différents et complémentaires. Le comité de développement de ces collections tient compte de la nécessité d’établir des liens (thématiques, historiques ou conceptuels) entre les deux entités.

Dans le cadre du projet muséal et du Pôle culturel maskoutain, EXPRESSION est appelé à travailler de plus en plus en collaboration avec le Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe. L’exposition virtuelle intitulée Portraits de femmes fait partie de ces collaborations.