COVID-19

Consultez les mises à jour

Vote par correspondance

Le vote par correspondance est une forme de vote, exercée par la poste, autorisée par la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités. Cette forme de vote remplace le vote itinérant dans le cadre de l’élection municipale du 7 novembre prochain, en contexte de pandémie de la COVID-19.

Pour exercer son droit de vote par correspondance, l’électeur doit y être admissible et formuler une demande en ce sens à la présidente d’élection.

Électeurs admissibles au vote par correspondance

Vous pouvez voter par correspondance si vous êtes dans l’une des conditions suivantes et que vous êtes inscrit sur la liste électorale :  

  • vous êtes domicilié dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation ou une résidence pour aînés inscrite au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux;
  • vous êtes incapable de vous déplacer pour des raisons de santé ou vous êtes un proche aidant d’un électeur incapable de se déplacer et domicilié à la même adresse;
  • vous êtes en isolement décrété par la santé publique pour les raisons suivantes :
    • vous êtes de retour de voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
    • vous avez reçu un diagnostic de la COVID-19 et êtes toujours considéré comme porteur de la maladie;
    • vous présentez des symptômes de la COVID-19;
    • vous avez été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de la COVID-19 depuis moins de 14 jours;
    • vous êtes en attente d’un résultat de test de la COVID-19.

Liste des établissements admissibles

Liste des établissements admissibles au vote par correspondance

Procédure pour pouvoir voter par correspondance

Toute personne qui souhaite voter par correspondance doit présenter une demande à cet effet, verbalement ou par écrit, au bureau de la présidente d’élection.

  • Pour les électeurs admissibles sauf ceux qui sont en isolement, la demande de vote par correspondance peut être faite dès maintenant en remplissant le formulaire prévu à cet effet.
  • Concernant les électeurs qui sont en isolement en raison de la pandémie de la COVID-19, la demande de vote par correspondance ne peut être faite qu’à partir du 17 octobre 2021.
  • Retournez votre formulaire complété, avant le 27 octobre 2021, à la présidente d’élection, par courriel à election2021@st-hyacinthe.ca ou à l’hôtel de ville situé au 700, avenue de l’Hôtel-de-Ville, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5B2.

Téléchargez le formulaire

Dates importantes relatives au vote par correspondance

Dates  Étapes
Dès maintenant Transmission d’une demande de vote par correspondance pour les électeurs admissibles, sauf ceux qui sont en isolement
À partir du 11 octobre 2021 Transmission, dès que possible, des bulletins de vote aux personnes admissibles
17 octobre 2021 Premier jour pour formuler une demande de vote par correspondance pour un électeur domicilié dont l’isolement est décrété par les autorités de santé publique
27 octobre 2021 Date limite de transmission d’une demande de vote par correspondance
5 novembre 2021 à 16 h 30 Date limite de réception par la présidente d’élection des bulletins de vote par correspondance

Besoin de renseignements supplémentaires?

Communiquez avec Me Isabelle Leroux, présidente d’élection, aux coordonnées suivantes :
Hôtel de ville de Saint-Hyacinthe
700, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe (Québec)  J2S 5B2
Téléphone : 450 778-8317 ou 450 778-8497
Courriel : election2021@st-hyacinthe.ca

Transmission des bulletins de vote par correspondance

Vous recevrez par la poste une trousse de vote par correspondance incluant la marche à suivre à compter du 11 octobre 2021. 

Une fois les documents complétés et le bulletin de vote marqué, vous devez les faire parvenir par la poste ou en personne au Bureau de la présidente d’élection. Votre bulletin de vote doit être reçu au Bureau de la présidente d’élection au plus tard le 5 novembre 2021 à 16 h 30.

Prenez note que les bulletins de vote reçus après le 5 novembre 2021, à 16 h 30, seront annulés.

Traitement des bulletins de vote par correspondance

Les bulletins de vote par correspondance reçus seront conservés dans une urne jusqu’au jour du scrutin et seront dépouillés le dimanche 7 novembre 2021.