COVID-19

Consultez les mises à jour

Électeurs

Qui peut voter?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale de la Ville de Saint-Hyacinthe auront le droit de voter le dimanche 7 novembre prochain.

Conditions pour être inscrit sur la liste électorale : 

  • Toute personne qui est électeur a le droit d’être inscrite sur la liste électorale;
  • Un électeur est une personne physique qui est majeure le 7 novembre 2021, et qui, le 1er septembre 2021, est de citoyenneté canadienne et n’est ni en curatelle, ni frappée d’aucune incapacité légale.

De plus, pour être électeur, cette personne doit remplir une des deux conditions suivantes : 

  1. être domiciliée sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe depuis au moins le 1er septembre 2021 et, depuis au moins 6 mois, au Québec; 
  1. être, depuis au moins le 1er septembre 2020, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise sur ce territoire (voir la section ci-dessous).

Si vous êtes domicilié à Saint-Hyacinthe et souhaitez savoir si vous êtes bien inscrit sur la liste électorale permanente, nous vous invitons à utiliser l’outil de recherche accessible sur le site d’Élections Québec.

Électeurs non domiciliés

L’élection municipale comporte la particularité que des personnes qui ne sont pas domiciliées sur le territoire de la Ville ont quand même le droit d’être inscrites sur la liste électorale et de voter, mais à certaines conditions.  Il s’agit des propriétaires d’un immeuble ou occupants d’un établissement d’entreprise.

En effet, l’inscription sur la liste électorale de ces électeurs potentiels n’est pas automatique, mais conditionnelle à la transmission à la présidente d’élection, au plus tard le 23 octobre 2021, d’un écrit signé par le propriétaire ou l’occupant et demandant cette inscription sur la liste électorale.

De la même façon, les copropriétaires indivis d’un immeuble et cooccupants d’un établissement d’entreprise devront transmettre à la présidente d’élection, au plus tard le 23 octobre 2021, une procuration signée par la majorité d’entre eux, désignant un des copropriétaires ou cooccupants pour être inscrit sur la liste électorale.

Pour plus d’information à ce sujet ou pour obtenir les formulaires disponibles à cette fin, vous êtes invités à communiquer avec le bureau de la présidente d’élection :

Bureau de la présidente d’élection

Services juridiques
700, avenue de l’Hôtel-de-Ville
Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 5B2
Tél. 450-778-8317
Courriel : elections2021@ville.st-hyacinthe.qc.ca 

Toute demande d’inscription ou procuration acceptée par la présidente d’élection demeurera valide tant qu’elle ne sera pas retirée ou remplacée.

Il faut cependant noter que les personnes morales telles que les compagnies, les sociétés par actions, les associations, les syndicats et autres n’ont pas le droit de voter lors d’une élection municipale.

Jour du vote

Finalement, tous les électeurs devront au moment de voter établir leur identité en présentant leur carte d’assurance-maladie, leur permis de conduire, leur passeport canadien, leur certificat de statut d’indien ou leur carte d’identité des Forces canadiennes.

Liste électorale et déménagements

Comme le prévoit la loi, le terme de quatre ans du Conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe se terminera à l’automne 2021. 

La liste électorale permanente est confectionnée à partir des données du recensement provincial mises à jour par Élections Québec à l’aide des banques de données de la Société de l’assurance automobile du Québec et de la Régie de l’assurance-maladie du Québec. Cette liste électorale est utilisée autant pour les élections municipales que provinciales.

Malgré le travail constant d’Élections Québec pour mettre à jour la liste électorale, il est de la responsabilité de l’électeur de s’assurer qu’il est correctement inscrit sur la liste électorale permanente.

Pour constituer la liste électorale qui servira à l’élection générale du 7 novembre 2021, les informations relatives aux propriétaires non domiciliés et aux occupants des établissements d’entreprises seront ajoutées à la liste électorale permanente fournie par Élections Québec.

Ainsi, nous attirons votre attention sur ce qui suit.

Vous déménagez le 1er juillet prochain ou au cours de l’été?

Assurez-vous d’effectuer votre changement d’adresse auprès Service québécois de changement d’adresse (SQCA) disponible à l’adresse www.adresse.gouv.qc.ca.  Vous pouvez aussi contacter Élections Québec directement en téléphonant au 1 888 ÉLECTION ou 1 888-353-2846 ou en écrivant info@electionsquebec.qc.ca au afin que votre nom soit inscrit sur la liste électorale permanente en tenant compte de votre nouvelle adresse.

Vous prévoyez être absent aux mois de septembre et octobre 2021?

Vous pouvez vous assurer, dès à présent, d’une inscription correcte de vos coordonnées sur la liste électorale permanente en communiquant au centre de renseignements d’Élections Québec.

Districts électoraux

Le Conseil municipal a confirmé le maintien de onze districts électoraux en vue de la prochaine élection tels que délimités par le règlement numéro 595 adopté le 16 mars 2020.

Ce découpage sera valide pour le prochain terme de quatre ans, soit de novembre 2021 à novembre 2025.

Les noms des districts sont demeurés les mêmes.

Pour identifier le district électoral auquel vous appartenez, vous pouvez consulter la carte des nouveaux districts électoraux 2021.

Une carte couleur des districts électoraux sera également publiée dans une édition spéciale du bulletin Au rythme de Saint-Hyacinthe qui portera uniquement sur l’élection municipale et qui sera distribuée en octobre 2021.

Ce bulletin spécial comprendra également diverses informations fort utiles au sujet de la confection et de la révision de la liste électorale, sur les lieux de votation et sur la manière de voter.