COVID-19

Consultez les mises à jour

Bibliothèques

La Médiathèque maskoutaine est un organisme sans but lucratif qui offre un service de lecture publique sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe en fournissant des activités et des ressources documentaires disponibles sous différents formats. Elle possède deux bibliothèques, soit la bibliothèque T.-A.-St-Germain et la bibliothèque Sainte-Rosalie.

Nouvelle bibliothèque 

En 2017, la Ville de Saint-Hyacinthe a acquis l’immeuble situé au 2175, rue Girouard Ouest afin d’y déménager la bibliothèque T.-A.-St-Germain. La construction débutera comme prévu en 2021 et l’ouverture est attendue pour l’automne 2022.

Cette bibliothèque, du type 3e lieu, proposera de nouveaux espaces attrayants, conviviaux et modulables, adaptés aux multiples clientèles et permettront la lecture, l’échange, la détente, l’apprentissage et le partage de connaissances. Elle offrira une variété de places assises confortables convenant à toutes les clientèles et à toutes les activités. Elle permettra le travail, seul ou en équipe, dans des espaces bien adaptés. Elle sera dotée d’espaces d’animation multiples et de laboratoires équipés des outils technologiques (ordinateurs et autres technologies numériques) pour favoriser l’appropriation des technologies par la communauté maskoutaine.

La Médiathèque occupera l’ensemble du bâtiment pour y déployer son offre de service de bibliothèque.

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du futur pôle culturel. Par son positionnement et ses services, elle deviendra la plaque tournante du pôle qui intègrera le Centre culturel Humania assurance, le Centre des arts Juliette-Lassonde, le Musée d’art et société et le Centre d’histoire et d’archives.

Nouvelle bibliothèque

Nouvelle bibliothèque 

Nouvelle bibliothèque