Programmation de loisirs - Une programmation variée pour bouger et s'amuser pendant la relâche

Saint-Hyacinthe, le 3 février 2026 – Du 28 février au 8 mars, le Service des loisirs de la Ville de Saint-Hyacinthe, les corporations de loisirs de quartier et certains autres organismes locaux proposent diverses activités destinées aux jeunes et aux familles maskoutaines en congé pendant la semaine de relâche. De plus, des camps de jour seront offerts dans plusieurs quartiers ainsi que dans certains organismes.

Commencez la relâche avec TouGo au centre aquatique Desjardins

Inspiré de la plateforme Web Montougo.ca visant à inspirer les Québécois à adopter de saines habitudes de vie, l’équipe aquatique de la Ville de Saint-Hyacinthe offre un début de relâche actif grâce à plusieurs activités se déroulant au centre aquatique Desjardins. Aquacinéma, courses sur la Wibit, Waterpolo ou soirée sportive, une belle façon de commencer la relâche!

Programmation dans les quartiers

La plupart des corporations de loisirs offrent une programmation d’activités distincte ainsi qu’un camp de jour qui sauront plaire aux enfants. Plusieurs journées thématiques seront organisées durant lesquelles les jeunes pourront explorer des disciplines variées. L’inscription est obligatoire et doit être effectuée auprès des corporations de loisirs. Un service de garde est aussi offert dans la majorité des corporations.

Programmation des organismes

Les passionnés de sport pourront profiter d’activités spécialisées proposées par Gymnaska-Voltigeurs et ProCheer All Stars. Les enfants désirant y participer doivent s’inscrire directement auprès de ces organismes, qui offrent également des camps de jour durant la semaine de relâche.

Du côté culturel, plusieurs organismes proposent une programmation riche, variée et originale. À l’occasion de son 20e anniversaire, le Centre des arts Juliette-Lassonde invite le public à découvrir ses coulisses. Expression, centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, propose quant à lui des ateliers créatifs à réaliser en famille, tandis que l’Atelier libre de peinture convie les enfants et les adolescents à la fabrication de masques. Les bibliothèques de Saint-Hyacinthe offrent pour leur part une programmation jeunesse diversifiée, conçue pour toute la famille. De son côté, le Boisé des Douze invite la population à profiter de la relâche pour partir à l’aventure en nature. Pour conclure, les adolescents pourront profiter des activités offertes par la Maison des jeunes, ouverte du lundi au vendredi et qui proposera également deux soirées spéciales de billard et de karaoké.

Activités spéciales et pratique libre proposées par la Ville de Saint-Hyacinthe

Après le succès rencontré l’an passé, les séances de patin disco au stade L.-P.-Gaucher sont de retour. Le désormais traditionnel party mousse avec Kiro le clown au centre aquatique Desjardins se tiendra le mercredi 4 mars sans oublier la présence du WIBIT dans le bassin compétitif plusieurs fois pendant la semaine.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, profitez aussi de la relâche pour relever le Défi des Écureuils dans les sentiers du parc les Salines.

Et bien sûr, fidèles au rendez-vous, les nombreuses patinoires des corporations de loisirs ainsi que l’anneau glacé du parc Casimir-Dessaulles et la patinoire du parc Les Salines seront ouvertes pour le plus grand bonheur des amateurs de patin. Notez toutefois que l’ouverture de celles-ci et la qualité de la glace sont tributaires de la météo.

Information et inscription

Pour trouver les coordonnées des organismes et vous inscrire aux activités, consultez la page spéciale de la semaine de relâche au st-hyacinthe.ca/relache.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne

Télécharger le PDF