Un poste jeunesse vacant au comité consultatif en développement durable

Saint-Hyacinthe, le 21 janvier 2026 – La Ville de Saint-Hyacinthe est présentement à la recherche d’un jeune citoyen âgé entre 18 et 25 ans, intéressé à siéger au comité consultatif en développement durable (CCDD).

Le comité consultatif en développement durable est un groupe de travail composé de 12 membres, dont deux élus municipaux et huit citoyens maskoutains, dont un membre jeunesse.

Son mandat principal est d’étudier des projets ou dossiers se rapportant au développement durable et d’émettre des recommandations au conseil municipal. Ce comité se réunit entre six et neuf fois par année, en soirée. Les séances durent en moyenne deux heures et, pour chaque rencontre, une allocation de 50 $ est versée aux membres du comité.

Le candidat retenu se verra confier un premier mandat d’une durée d’une à deux années, selon le siège occupé, et celui-ci est renouvelable pour un second mandat de deux années supplémentaires. Toutes les personnes qui soumettent leur candidature doivent résider à Saint-Hyacinthe et montrer un intérêt pour l’environnement.

De plus, le candidat doit :

  • détenir une bonne connaissance du territoire municipal;
  • être disponible;
  • avoir vécu des expériences personnelles et professionnelles reflétant les dimensions associées au développement durable;
  • avoir accès à un ordinateur et être capable d’utiliser les logiciels de messagerie électronique et les outils technologiques.

Quelques aptitudes recherchées :

  • Dynamisme;
  • Sens de l’observation;
  • Sens critique et capacité d’analyse;
  • Ouverture d’esprit;
  • Habileté à communiquer et à partager ses opinions.

Les Maskoutains intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation au plus tard le 11 février 2026, par courriel à environnement@st-hyacinthe.ca ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous :

Ville de Saint-Hyacinthe

Comité consultatif en développement durable

À l'attention de Mme Julie Gagnon

955, rue Morison

Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 8T7

Pour plus d'information, communiquez avec madame Julie Gagnon du Service de l'urbanisme et de l’environnement, par téléphone au 450 778.8300, poste 7737 ou par courriel à environnement@st-hyacinthe.ca.

La Ville de Saint-Hyacinthe ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne

Télécharger le PDF