Saint-Hyacinthe, le 15 septembre 2025 – Vendredi dernier, les abords du boulevard Casavant Ouest ont pris des airs de fête grâce à la seconde édition de l’Écofête, anciennement connue sous le nom de Journée de la rivière. Pas moins de 79 arbres et 264 arbustes y ont été plantés pour enrichir les rives.
La mobilisation a été remarquable : plus d’une cinquantaine d’employés municipaux et d’élus se sont retroussé les manches le 12 septembre dernier pour participer à cette grande activité de plantation.
Depuis la première édition de cette initiative, ce sont plus de 7043 arbres et arbustes qui ont permis d’enrichir les bandes riveraines de Saint-Hyacinthe. Ce projet permet aussi d’augmenter l’indice de canopée du territoire et de favoriser l’apparition d’habitat faunique pour les oiseaux et les petits mammifères.
Une bande riveraine végétalisée, c’est bien plus qu’un décor :
La Ville invite également les citoyens qui possèdent une bande riveraine à poser des gestes simples, mais efficaces : laisser un minimum de cinq mètres sans tonte et y planter des végétaux.
Source : Direction des communications et de la partipation citoyenne