La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue

Saint-Hyacinthe, le 1er décembre 2023 - La Ville de Saint-Hyacinthe s’engage davantage pour la sauvegarde et la préservation de l’eau potable en obtenant la certification Communauté bleue remise par l’organisme Eau Secours. Afin de recevoir la certification, la municipalité a pris trois engagements, par l’adoption de résolutions, soit à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d'assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à éliminer progressivement la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Mme Pétrin a tenu à souligner les efforts mis de l’avant par l’équipe municipale : « Nous sommes ravis de remettre la certification Communauté bleue à la Ville de Saint-Hyacinthe qui démontre une réelle préoccupation pour la sauvegarde de l’accès à l’eau potable de ses résidents. L’équipe est très active face aux enjeux liés à la gestion de l’eau engendrés par la crise climatique sur son territoire, notamment les périodes inquiétantes d’étiage de la rivière Yamaska. Pour les municipalités, l’adaptation et la résilience passent par la prise d’engagements comme la certification Communauté bleue ainsi que par l’adoption de règlementations pour réduire la consommation inutile d’eau potable. »

Saint-Hyacinthe est la 42e Communauté bleue au Québec, mais la première ville à recevoir la certification dans la MRC des Maskoutains et la 4e à recevoir la certification en Montérégie après Candiac et Otterburn Park, certifiées en 2020, et Saint-Marc-sur-Richelieu, certifiée la semaine dernière. 

Eau Secours rappelle que tous les citoyens peuvent demander à leur municipalité de prendre les mêmes engagements de protection de l’eau que la Ville de Saint-Hyacinthe. Les personnes et municipalités qui souhaitent entreprendre des démarches en ce sens peuvent retrouver toutes les informations nécessaires sur le site Web d’Eau Secours : https://eausecours.org/demandez-a-votre-ville-de-sengager-pour-leau/

À propos du projet Communauté bleue

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Une Communauté bleue est une collectivité qui adopte un cadre communautaire afin de reconnaître l’eau comme un bien commun. Ce projet, présent dans le monde entier, est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours. La province regroupe maintenant à elle seule plus de 10% des Communautés bleues dans le monde.

À propos d’Eau Secours

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997 a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF