Changement d'horaire des comptoirs de la cour municipale et du paiement des taxes et contraventions

Lundi au jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h et le vendredi de 8 h 30 à 13 h

Budget 2023 - Hausse de la taxe foncière en contexte d'inflation

Saint-Hyacinthe, le 12 décembre 2022 – En 2023, le budget de la Ville de Saint-Hyacinthe s’élèvera à 132,6 M$, soit une hausse de 7,89 % par rapport à l’année dernière. La hausse du compte de taxes se limite à une somme de 107,30 $, soit 4,19 %, pour une maison d’une valeur moyenne de 290 549 $.  

Pour 2023, le Conseil a décrété une hausse de la taxe foncière générale. Le taux est maintenant de 0,7158 $ du 100 $, ce qui représente un total de 2079 $ pour une maison d’une valeur moyenne. La taxe d’eau demeure à 200 $ et celle d’assainissement passe à 165 $ par unité d’habitation, soit une hausse de 12 $.  La taxe de piscine est augmentée de 5 $ passant ainsi à 65 $. La taxe de gestion des matières résiduelles demeure à 205 $. 

Parmi les nouveautés de cette année, un fonds vert a été instauré pour financer des projets municipaux liés au développement durable. La taxe spéciale qui financera ce fonds s’élève à 0,0069 $ par 100 $ d’évaluation, soit environ 20 $ pour une maison de valeur moyenne.

L’augmentation du compte de taxes d’une maison moyenne sans piscine est donc de 4,19 % en 2023, ce qui est inférieur à l’inflation qui se situait à 6,73 % pour la période d’octobre 2021 à octobre 2022. Du côté des immeubles de 6 logements et plus, le taux de taxation passera à 0,7243 $ par 100 $ d’évaluation, soit une hausse légèrement plus importante de 4,99 %, mais qui demeure inférieure à l’inflation.

Principales variations des dépenses et revenus prévus au budget 2023

Le budget 2023 comporte des revenus supplémentaires provenant essentiellement :

  • de l’augmentation relative à l’indexation de la taxe foncière;
  • de la taxe spéciale pour le fonds vert;
  • des revenus plus élevés provenant des droits de mutation et du pacte fiscal;
  • des subventions découlant des programmes Rénovation Québec et d’aide à la rénovation patrimoniale.

Du côté des dépenses, une bonne partie de l’augmentation découle :

  • de la croissance de la masse salariale;
  • des coûts plus élevés de remboursement de la dette liés à la hausse des taux d’intérêt;
  • des frais plus élevés de la Sûreté du Québec;
  • des frais d’exploitation de la nouvelle bibliothèque;
  • de l’accroissement de la quote-part versée à la MRC;
  • d’une contribution plus importante dans la réserve pour le logement social et abordable;
  • des frais plus élevés d’essence, de diesel, de gaz naturel et d’électricité.

« Chacun des postes budgétaires de la Ville a été analysé avec rigueur. Malgré le contexte inflationniste et les enjeux de main-d’œuvre et d’approvisionnement, la situation financière de la municipalité demeure saine.

Le rôle des municipalités s’est complexifié au fil des dernières années. Partie prenante de l’appareil démocratique québécois, les municipalités doivent désormais assumer un leadership fort dans la communauté, assurer la prospérité économique, garantir une responsabilité environnementale, soutenir une cohésion sociale, administrer de façon efficace, etc.

Nous sommes bien conscients que la hausse de taxes 2023 constitue un effort financier pour nos citoyens. Ultimement, notre responsabilité est d’offrir les meilleurs services aux meilleurs coûts possibles, de façon efficace et sécuritaire, le tout, de façon pérenne, dans une perspective de développement durable. Notre budget 2023 a été conçu afin de nous permettre d’atteindre ces objectifs, a souligné le maire de Saint-Hyacinthe », M. André Beauregard, lors de la présentation de ce budget.

La version intégrale du budget 2023 de la Ville est disponible sur le site Internet au www.st-hyacinthe.ca/budget.

Source : Direction des communications et de la participation citoyenne 450 778.8300

Télécharger le PDF