Appel de candidatures : Poste "citoyen" vacant au sein du comité de circulation et sécurité routière

Saint-Hyacinthe, le 23 décembre 2021 - La Ville de Saint-Hyacinthe est présentement à la recherche d’une personne intéressée à siéger au comité de circulation et sécurité routière (CCSR).

Le comité de circulation et sécurité routière est un groupe de travail composé d’un élu municipal, de représentants de la Direction générale, du Service des travaux publics, du Service du génie, d’un représentant de la Sûreté du Québec et de deux citoyens maskoutains.

Le conseil municipal mandate ce comité consultatif pour étudier des dossiers se rapportant à la circulation routière et à la sécurité des piétons et des cyclistes. Le comité analyse aussi des demandes touchant les règlements en lien avec le stationnement sur rues.

Pour chaque dossier, le comité est tenu d’émettre des recommandations au conseil municipal en vue d’améliorer les projets soumis.

Le comité se réunit habituellement une fois par mois, à 8 h 30 le matin, généralement d’août à juin. Les réunions se tiennent à l’édifice Gaétan-Bruneau, situé au 1000, rue Lemire, mais pourraient aussi se dérouler par visioconférence, en raison de la situation sanitaire actuelle. Les rencontres durent en moyenne deux heures, mais peuvent se prolonger jusqu’à trois heures, selon le nombre de dossiers à analyser. Une allocation de 25 $ par séance est versée à chaque membre citoyen du comité.

La personne retenue se verra confier un premier mandat d'une durée de deux ans, mais celui-ci peut être renouvelé par le conseil municipal, pour un maximum de deux années supplémentaires. Dès le mois de mars 2022, le candidat choisi amorcera son mandat au sein du CCSR.

Toutes les personnes qui soumettent leur candidature doivent résider à Saint-Hyacinthe et montrer un intérêt pour la circulation routière et la sécurité des piétons et des cyclistes.

De plus, le candidat doit :

• détenir une bonne connaissance du territoire municipal;
  • faire preuve de discrétion et assurer la confidentialité des dossiers;
  • agir en toute impartialité;
  • être disponible;
  • démontrer une bonne capacité à s’exprimer;
  • avoir accès à un ordinateur et être capable d’utiliser les logiciels de messagerie électronique et les outils technologiques permettant de participer aux réunions virtuelles.

Quelques aptitudes recherchées :

• Dynamisme;
  • Sens de l’observation;
  • Esprit critique;

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu'une courte lettre de motivation, au plus tard le 28 janvier 2022, par courriel à caroline.geoffrion@st-hyacinthe.ca ou par courrier postal à l'adresse suivante :

Ville de Saint-Hyacinthe
Comité de circulation et sécurité routière
À l'attention de madame Caroline Geoffrion
1000, rue Lemire
Saint-Hyacinthe (Québec) J2T 1L9
Pour plus d’information, communiquez avec madame Caroline Geoffrion, au Service des travaux publics, par téléphone au 450 778.8470 ou par courriel à travaux-publics@st-hyacinthe.ca.

La Ville de Saint-Hyacinthe communiquera seulement avec les personnes retenues pour une entrevue.

Source : Service des travaux publics 450 778.8470