Changement de téléphonie

Composez le 450 778.8300 pour tous les services de la Ville.

Appel de candidatures : poste vacant au sein du comité consultatif d'urbanisme

La Ville de Saint-Hyacinthe est présentement à la recherche d’une personne intéressée à siéger au comité consultatif d'urbanisme (CCU). Le comité consultatif d'urbanisme est un groupe de travail composé de deux élus municipaux et de six citoyens maskoutains. Le conseil municipal mandate ce comité pour étudier des dossiers se rapportant au plan d'urbanisme et aux règlements de zonage, de lotissement et de construction.

Le comité analyse aussi des demandes à propos de règlements liés au contrôle architectural (PIIA), aux règlements sur les dérogations mineures et ceux concernant les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI). Pour chaque demande, le CCU doit faire des recommandations au conseil municipal en vue d’améliorer les projets soumis. Il peut aussi être appelé à étudier des questions soulevées par le conseil municipal en matière d’urbanisme.

Le comité se réunit habituellement deux fois par mois par visioconférence. Ces rencontres pourraient également avoir lieu en présentiel dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Les séances durent en moyenne deux heures et, pour chaque rencontre, une allocation de 50 $ est versée aux membres du comité.

La personne retenue se verra confier un premier mandat d'une durée de deux ans mais celui-ci est renouvelable pour un second mandat de deux années supplémentaires. Dès février 2022, le candidat choisi amorcera son mandat au sein du CCU.

Toutes les personnes qui soumettent leur candidature doivent résider à Saint-Hyacinthe et montrer un intérêt pour l’urbanisme, l’aménagement, l’architecture et le patrimoine.

De plus, le candidat doit :

• détenir une bonne connaissance du territoire municipal;
• être disponible;
• faire preuve d’impartialité;
• avoir accès à un ordinateur et être capable d’utiliser les logiciels de messagerie électronique et les outils technologiques permettant de participer aux réunions virtuelles.
Quelques aptitudes recherchées :
• dynamisme;
• sens de l’observation;
• sens critique et capacité d’analyse; 
• ouverture d’esprit;
• habileté à communiquer et à partager ses opinions.

Les candidats intéressés doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une courte lettre de motivation au plus tard le 22 décembre 2021, par courriel à elisanne.vincent@st-hyacinthe.ca ou par courrier postal à l’adresse ci-dessous :

Ville de Saint-Hyacinthe
Comité consultatif d'urbanisme
À l'attention de Mme Élisanne Vincent
955, rue Morison Saint-Hyacinthe, (Québec) J2S 8T7

Pour plus d'information, communiquez avec M. Vassili-Étienne Buruiana, du Service de l'urbanisme et de l’environnement, par téléphone au 450 778.8378 ou par courriel à vassili-etienne.buruiana@st-hyacinthe.ca

La Ville de Saint-Hyacinthe ne communiquera qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Source : Service de l’urbanisme et de l’environnement 450 778.8321

Télécharger le PDF