Compteurs d'eau

Afin de se conformer à la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable mise en place par le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la Ville de Saint-Hyacinthe procèdera à l’installation de compteurs d’eau de façon aléatoire, et obligatoire, chez 380 ménages maskoutains d’ici le 1er septembre 2024. 

Cette exigence du Gouvernement du Québec a pour objectif d’obtenir des données sur la consommation d’eau à Saint-Hyacinthe et d’en optimiser son utilisation. Les données recueillies permettront de brosser un portrait de l’utilisation de l’eau potable sur le territoire et serviront uniquement à compiler des statistiques visant à estimer la consommation d’eau potable de la population et à gérer plus efficacement les infrastructures municipales. 

L’installation de compteurs d’eau n’entrainera aucune taxe additionnelle liée au service de l’eau, ni aucun frais d’acquisition et d’installation.

Secteur résidentiel

Le compteur d’eau est un appareil qui permet de mesurer en continu et d'enregistrer la consommation en eau d’un bâtiment. Il permet de connaître la quantité d’eau consommée pour une période donnée. 

L’appareil est raccordé à l’entrée d’un bâtiment et calcule le volume d’eau en mètres cubes (m³). Il permet également de détecter les fuites ou les pertes d’eau de manière plus rapide et plus précise.

L’installation de compteurs d’eau est l’une des mesures mises de l’avant par la ville pour répondre aux exigences gouvernementales de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, qui vise une réduction de 20 % de la consommation moyenne en eau potable. Cette stratégie rend conditionnelle l’attribution de toute aide financière à l’adoption de mesures d’économie d’eau et de réduction des fuites du réseau de distribution de la part des municipalités.

Le compteur d'eau permet de:

  • Mieux connaître la consommation réelle d’eau;
  • Dresser un bilan de la consommation d’eau détaillé par type d’immeuble;
  • Sensibiliser les propriétaires sur leur consommation d'eau potable; 
  • Détecter plus rapidement les fuites et les sources de gaspillage.

Le citoyen recevra un avis par la poste l’informant que sa résidence a été sélectionnée pour faire partie du projet.

  • Un membre de l’équipe du Service du génie de la Ville de Saint-Hyacinthe communiquera avec le propriétaire pour la prise d’un premier rendez-vous pour visiter les lieux, vérifier les installations de plomberie et répondre aux questions. 

  • Une personne du Service du génie, prendra rendez-vous par téléphone, avec le propriétaire pour planifier l’installation du compteur.

  • Un employé municipal accompagnera le plombier retenu pour procéder à l’installation du compteur. L’installation devrait durer entre 1 et 2 heures

Le compteur d'eau demeure la propriété de la Ville de Saint-Hyacinthe après l'installation. 

Le propriétaire doit aviser la Ville en cas de bris ou de mauvais fonctionnement. Il doit permettre l'accessibilité pour la pose, l'entretien ou le remplacement. 

Le compteur doit être installé à l’intérieur de l’immeuble, immédiatement après la vanne d’isolation (ou de fermeture) de l’entrée d’eau potable. Ceci ne s’applique pas sur les entrées d’eau qui alimentant un système de protection d’incendie (gicleurs). 

L’installation de compteurs d’eau n’entrainera aucune taxe additionnelle liée au service de l’eau, ni aucun frais d’acquisition et d’installation.

Industries, commerces et institutions (ICI)

À la demande du MAMH, et conformément au Règlement 660 relatif à l’utilisation de l’eau potable, la Ville procèdera à la mise à jour et à l’installation de compteurs d’eau dans tous les ICI (industries, commerces, institutions) et établissements agricoles du territoire. Les entreprises visées par ces mesures recevront une communication de la Ville. 

Les ICI touchés par cette mesure sont déjà assujettis à une taxe d’eau définie en fonction du nombre de locaux, de logements ou d’employés. Cette tarification est entérinée annuellement par le conseil municipal. 

La tarification de l’eau sera ajustée pour tenir compte de votre consommation réelle, l’installation d’un compteur ne signifie donc pas que la facture annuelle sera plus élevée. 

Lecture et relevé des compteurs 

La lecture des compteurs est effectuée à distance par la Ville. Le citoyen peut également lire les données du compteur d’eau sur place. 

La lecture des compteurs est effectuée à distance, par transmission de données grâce à l’antenne de communication. 

 La Ville pourra procéder à des inspections ou des remplacements de compteurs d’eau.