Programme de visites résidentielles des pompiers

Saint-Hyacinthe, le 14 mai 2021 – La Ville de Saint-Hyacinthe informe les citoyens des secteurs de La Providence et Sacré-Cœur que le Service de sécurité incendie visitera leurs résidences, et ce, à compter du 19 mai prochain jusqu’à la fin du mois d’octobre. Dans le contexte pandémique, les pompiers n’entreront pas dans les résidences. Il est donc recommandé aux citoyens de vérifier préalablement leur avertisseur. De cette façon, si un avertisseur est non fonctionnel, il pourra être corrigé immédiatement ce qui évitera l’émission d’un avis d’anomalie. Par la même occasion, une sensibilisation sera faite sur les détecteurs de monoxyde de carbone, les extincteurs portatifs et les foyers extérieurs. Ces visites s’inscrivent dans le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la Ville de Saint-Hyacinthe.

Espacement

Voici quelques conseils d’entretien d’un avertisseur de fumée : 

  • Remplacez la pile lorsque l’avertisseur émet un signal sonore intermittent et utilisez le type de pile recommandée par le fabricant. Vous pouvez aussi privilégier les modèles avec des piles au lithium qui ont une durée de vie de 10 ans.
  • N’utilisez jamais de pile rechargeable, à moins que le manufacturier le recommande.
  • Remplacez-la lorsque vous emménagez dans une maison ou un logement.
  • Passez légèrement l’aspirateur, en utilisant une brosse douce, à l’extérieur et à l’intérieur du boîtier de l’avertisseur à pile, au moins une fois par année, sauf pour l’avertisseur électrique qu’il ne faut jamais ouvrir. Nettoyez l’extérieur seulement. Cela empêche que la poussière s’accumule sur les capteurs de fumée.
  • Ne peinturez jamais l’avertisseur de fumée.

Saviez-vous que chaque habitation doit être équipée d’un avertisseur de fumée sur tous les étages? Encore en 2021, ces visites de prévention sont nécessaires puisqu’à Saint-Hyacinthe, 61 % des bâtiments résidentiels incendiés n’étaient pas munis d’avertisseurs de fumée fonctionnels. Pour plus d’information sur les avertisseurs de fumée, visionnez cette vidéo.

Pour les questions relatives aux visites résidentielles, composez le 450 778.8559.

 

Source : Direction des communications / 450 778.8304

Télécharger le PDF